*Capture Gonocerus/Palomena

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
jordane
Nouveau Membre

*Capture Gonocerus/Palomena

Message par jordane »

Bonjour,

Je viens de commencer un stage sur les punaises des noisetiers avec la question de recherche suivante: "Qu'est ce qui favorise le développement des punaises ravageuses dans les vergers de noisetier dans l'Ouest de la France?".

D'après quelques recherches, les méthodes utilisées pour collecter ces insectes sont le battage avec un parapluie japonais et un filet fauchoir dans les buissons et inter-rangs.

J'aimerais connaitre votre avis sur ces techniques de captures et si vous avez des informations que vous trouvez pertinentes sur les punaises en vergers de noisetiers.

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Jordane
Vinz
Membre confirmé

Capture Gonocerus/Palomena

Message par Vinz »

Bonjour,

Tu as une liste des punaises ravageuses ou bien tu dois la faire ? Cela m'intrigue.
On t'a indiqué les genres Gonocerus et Palomena ?

Aleurolobus doit en savoir plus que moi.

Pour les méthodes de capture en effet le battage est le mieux. Il y a également les pièges mais je passe la main, ce n'est pas mon domaine (et ils sont peu sélectifs).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Vinz a écrit :Tu as une liste des punaises ravageuses ou bien tu dois la faire ? Cela m'intrigue.
On t'a indiqué les genres Gonocerus et Palomena ?
Je partage l'étonnement de Vinz.

J'ai déjà trouvé Gonocerus acuteangulatus sur pas mal d'arbustes, dans mon expérience surtout des arbustes à fruits charnus.
Moulet cite Buxus sempervivens, Rhamnaceae, Rosaceae, divers conifères, Quercus.
Wachmann & coll. citent Rhamnaceae, Rosaceae, Caprifoliaceae.
Je l'ai aussi trouvée sur Carpinus betulus, Hedera helix, Cornus sanguinea, ... et même sur des herbacées (Urtica, Alliaria : accidentel ?).
J'ai un souvenir sur Tamarix ... et une seule donnée sur noisetier !

Palomena prasina est sans doute plus polyphage et je la trouve régulièrement sur noisetier (Corylus avellana).
Ribes et Pagola-Carte citent effectivement les noisetiers comme plantes nourricières mais pas dans la liste des dommages économiques potentiels.
Wachmann & coll. la signalent aussi des potagers et cultures mais sans occasionner de dommages sérieux (Europe Centrale).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
jordane
Nouveau Membre

Message par jordane »

Merci pour vos réponses.

Les punaises sont peu connues en noisetiers donc je dois en effet trouver les espèces qui causent des dégâts.
Pour les battages d'aujourd'hui j'ai trouvé 4 espèces différentes sur noisetiers et les arbustes à côté comme vous me l'avez mentionné.

Je vais créer un nouveau post avec photo à l'appui afin de m'assurer que ce soit bien les espèces que j'ai en tête, un coup de main de votre part ne sera pas de trop lol.

Jordane
eric_steckx
Membre confirmé

Je pense que tout le monde sera d'accord pour t'aider dans tes déterminations (un sujet par espèce stp), mais je me pose tout de même quelques questions à propos de ton intitulé et de ta méthodologie.
Notamment celle-ci : tu vas établir une liste des punaises trouvées sur les noisetiers, soit, mais qu'est-ce qui va te permettre de les considérer comme ravageuse ... ou non ?
Le comptage, sur méthode de récolte standardisée, devrait faire partie de la réponse mais sera loin de suffire. L'évaluation de la santé des noisetiers et l'abondance de la récolte me paraîtrait judicieuse, mais avec quels éléments de comparaison ?
Je précise qu'il s'agit là de questions d'un naturaliste amateur : je ne suis ni entomologiste ni agriculteur. Les réponses sont peut-être évidentes.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

Bonjour,

J'avoue que je suis curieux aussi... Le battage n'étant pas une méthode standardisée, j'ai du mal à cerner ce que tu vas pouvoir produire en dehors d'une liste d'espèces. Et le fait de trouver une espèce sur un végétal n'est pas la preuve qu'il s'en nourrit : le meilleur moyen de certifier une plante-hôte est d’observer les adultes en train de se nourrir ou d'observer des larves, peu mobiles. A moins que tu fasses de la génétique, contenus stomacaux et cie ?

Et ce sont les punaises ravageuses des noisetiers qui sont peu connues ou les punaises des noisetiers ? Tu as déjà une liste de référence (il y a quand même de l'info diffuse dans beaucoup d'ouvrages à mon avis) ?
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Il y a possibilité de standardiser le battage sur arbre et arbuste (voir Fauvel G. (1999) Diversity of Heteroptera in agrosystems: role of sustainability and bioindication. Agriculture, Ecosystems and Environment 74, 275-303.). Pour avoir des valeurs quantitatives, il faut ramasser toutes les punaises et mesurer la surface du parapluie.
Askel
Membre confirmé

Message par Askel »

L'intérêt de standardiser une méthode, c'est d'être capable de la reproduire dans le temps et l'espace, peu importe l'opérateur afin de pouvoir comparer diverses études entre elles (en théorie).
Je connais l'article, qui est très intéressant au passage, mais l'auteur se "contente" de dresser une liste d'espèces par plante-support en guise de résultats. C'est du même acabit que de standardiser du fauchage. Le collecteur/observateur peut comparer ses propres relevés/résultats mais si quelqu'un d'autre vaut faire la même étude, ça devient compliquer de les comparer (expérience de l’opérateur, force de frappe,...). Un exemple : quand je vois Armand faire du battage (très méthodique) et que je vois ce que je fais (gros bourrin), je ne vois pas trop comment on pourrait comparer nos résultats si on utilisait le même protocole... :lol:
Il y a moins de risque avec des études au barber, tente malaise, polytrap et autres... Qui fonctionnent malheureusement peu avec les punaises (mais qui donnent parfois de belles surprises ! :wink: ).
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
eric_steckx
Membre confirmé

Je n'en ai pas d'expérience personnelle, mais il semblerait que les "bacs jaunes" fonctionnent bien pour les punaises. Ils sont malheureusement non sélectifs et donc à utiliser de façon parcimonieuse et réfléchie, dans le cadre d'un protocole.
Éric

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »