bouboule a écrit :Un Harpocera, ça ça m'étonnerait!!
Ben, pour moi oui (notamment le bord postérieur du pronotum très fortement sinué).
Il se peut bien que j'aie surestimé la taille (séjour au départ pas du tout entomo et je n'avais pas tout mon matériel)
Cela dit je m'inclinerais volontiers devant une identification alternative.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ouran a écrit :tu as l'air renseigné sur H. hellenica mais je ne saurais que dire...
Renseigné c'est beaucoup dire : ( les photos du net ) et Corisa, rien d'autre.
Selon Fa Eu, trois espèces en Europe et H. cypria semble assez différent. Donc ça se jouerait entre thoracica et hellenica.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Pour H. hellenica, je ne trouve nulle part d'illustration in natura. Les spécimens présentés sont très clairs et je les avais cru décolorés.
En cherchant j'ai finalement trouvé cet article de Rabitsch 2010 avec illustrations et clé : http://www.zobodat.at/stable/pdf/BEF_11_0093-0096.pdf
H. hellenica est effectivement décrite comme nettement plus claire.
La taille est un facteur discriminant et mon individu est bien trop grand.
Le 3ème article antennaire est franchement plus long que le second (rapport mesuré à 1,45 même s'il pourrait être un peu moindre si les deux articles ne sont pas parfaitement alignés).
Donc tout plaide plutôt pour H. thoracica, même si le pattern de couleurs et la pilosité sont moins habituels que ce que je connais.
NB : pas encore vu cette année sur mes sites habituels.
Éric