{Divers - Ethologie} Spectacle de jardinière

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Glorfindelrb
Membre

{Divers - Ethologie} Spectacle de jardinière

Message par Glorfindelrb »

En rentrant en fin d'après-midi, je remarque une petite araignée qui a fait sa toile dans une jardinière de radis sur mon balcon. Je la photographie en me disant que je la posterai ici. L'animal n'est pas grand : 1.5 mm

Image
Roland Bettinelli : France : Lyon : 69009 : 24/4/2015
Altitude : 170 m - Taille : 1.5
Réf. : 139112

Un peu après la séance photo, je remarque que j'ai de nouveaux pucerons sur ma ciboulette. Ça n'a pas l'air d'être les mêmes que ceux que j'avais posté sur le forum. J'ai cueilli un brin pour les voir de prés et je me dis que tant qu'à faire je vais donner le puceron qui est dessus à la petite araignée qui a passé l'après midi dans le pot d'à côté. J'ai aussi un peu envie de la voir bouger de sa position recroquevillée au centre de sa toile.

Elle se jette dessus et commence à s'occuper de lui. Je reprends l'appareil photo voir si je peux en refaire qqune malgré la lumière qui baisse. Je fais une petite vidéo avec ma petite araignée et son puceron.
Je stoppe la vidéo. Trois secondes plus tard qqch tombe du ciel (bon d'assez haut en tout cas et il n'y a que le balcon du dessus comme support plus haut) en plein sur la toile. Je comprends pas tout de suite ce que c'est mais la petite araignée elle a compris. Elle ne perd pas de temps, elle file 2 plantes plus loin, elle s'attache au bout d'un fil et se met en boule et ne bouge plus.

Image
Altitude : 170 m - Taille : 1.5
Réf. : 139121

Enfin elle n'est pas super discrète parce qu'il y a un peu de vent qui la ballotte au bout de son fil. Ce qui est tombé du ciel c'est ça et c'est bien venu pour elle :

Image
Altitude : 170 m - Taille : 3
Réf. : 139123

Le beau puceron que je lui avais donné l'avait fait s'agiter et secouer sa toile ce qui n'était pas passé inaperçu.
La saltique (Heliophanus ?) prend son temps mais n'a rien raté de la fuite de la petite araignée. Elle saute sur une feuille pour prendre position et regarde alternativement l'araignée au bout de son fil et le gros truc qui fait bouger des feuilles pour se donner un angle de vision sur la scène. Quand elle se décide, un seul saut suffit :

Image
Altitude : 170 m - Taille : 3
Réf. : 139126

Le puceron restera sur la toile.

Balises :
vincesap
Membre confirmé

Spectacle de jardinière

Message par vincesap »

Amusante ton histoire (sauf pour la bébé Araneus évidemment :wink: ). Qui ne m'arrange pas beaucoup en tant qu'animateur, car on a deux espèces différentes ici, même si on comprend bien le pourquoi. Ou tout simplement valider [Ethologie] :lol: . En tout cas, sympa comme petit reportage.

Je n'ai jamais vu d'Heliophanus manger une autre araignée, mais j'ai une belle photo de Marpissa muscosa mangeant une Enoplognatha latimana-ovata :

Image

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 27/06/2012

Altitude : 133 m - Taille : 9 mm

Réf. : 166459
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
serenense
Membre confirmé

Spectacle de jardinière

Message par serenense »

Oui, belle et "cruelle" histoire entre chasseurs et chasseur d'images :0024:

Je savais que ton post allait embêter les animateurs, et je m'étais dit que la solution aurait été de scinder en 2 posts jumeaux (avec des liens bien-sûr), avec le deuxième épisode à partir de l'arrivée de l'araignée tombée du ciel...
vincesap
Membre confirmé

Spectacle de jardinière

Message par vincesap »

J'y ai pensé aussi, mais pour le coup ce serait dommage : l'intérêt de ce sujet est de montrer qu'en voulant nourrir une jeune Araneus avec un puceron, Roland a nourrit une jeune Heliophanus avec une jeune Araneus :lol: . Après, le nom exact de ces deux araignées n'a finalement que peu d'intérêt, c'est la scène par elle-même qui est intéressante.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Spectacle de jardinière

Message par Dip »

Tout à fait!...
Didier.
serenense
Membre confirmé

Spectacle de jardinière

Message par serenense »

vincesap a écrit :Amusante ton histoire (sauf pour la bébé Araneus évidemment :wink: )
Et pour le puceron 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »