[Caligo sp.] Grand papillon brésilien

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Caligo sp.] Grand papillon brésilien

Message par Widus »

Bonjour,

Très grand papillon (~10 cm) photographié dans la partie sud de l’Amazonie. On tombe assez vite sur le genre, la suite est plus compliquée...

Image

Christian Widmann : Brésil : Alta Floresta : 00000 : 10/11/2014

Altitude : 247 m - Taille : NR

Réf. : 137602

Balises :
PPer
Animateur

Grand papillon brésilien

Message par PPer »

C.e., mais j'ai eu de gros doutes avec C.i. (?)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Widus
Membre confirmé

Grand papillon brésilien

Message par Widus »

Auquel C.e. Pensais-tu? A C. euphorbus qui ressemble effectivement pas mal? Cependant, mon avis est qu'il s'agit de C. idomeneus que tu avais sérieusement considéré apparament. Le sosie de mon individu se trouve ici.
PPer
Animateur

Grand papillon brésilien

Message par PPer »

Oui, c'est entre les deux à mon avis. Cf. cependant : viewtopic.php?f=2&t=34996&p=571764&hilit=caligo#p571764... qui pose bien la question...(lire les trois pages !)
J'ai fini par pencher coté euphorbus sur cette base, plus les nuances violacées dans la bande postdiscale, l'aspect "flou" (affadissement des lignes marginales...)de l'apex des AA et son ocelle plus grande/ remplie, le cerclage noir de l'ocelle des AP plus fin (évanescent coté interne)...
Le tout sans certitude ni expérience.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Widus
Membre confirmé

Grand papillon brésilien

Message par Widus »

Le magnifique :0013: montage de dynastor réalisé à partir d'individus prélevès en Guyane montre bien la différence d'épaisseur de la bande claire sur le verso de l'AA. Les critères que tu as mentionnés sont tout aussi intéressants. Je les ai testé (sauf la grandeur des ocelles dont l'estimation de la taille demande d'avoir les deux espèces sur la même image pour permettre la comparaison) sur les images du site "Butterflies of America" qui sont à priori correctement identifiées, ainsi que celle du montage de dynastor. Cela fait, toutes sous-espèces confondues 12 images pour C. idomeneus et 5 pour C. euphorbus.

1. Bande claire du verso de l'AA "large"
C.i.: [url=Ohttp://butterfliesofamerica.com/L/ih/caligo0069_i.htm]1[/url] avec bande large, 6 en situation intermédiaire (exemple), 5 avec bande étroite (ou absente)
C.e.: 5/5 avec bande large

2. Nuances violacées dans la bande post-discale du verso de l'AP (ce critère dépend probablement de la qualité de la préservation des spécimens).
C.i.: 0/11; sur le dernier individu la couleur violacée générale empêche d'évaluer ce critère
C.e.: 2/5

3. Aspect "flou" (affadissement des lignes marginales...) de l'apex des AA (critère assez subjectif).
C.i.: 6/12
C.e.: 4/5

4. Cerclage noir de l'ocelle principale des AP évanescent coté interne
C.i.: 4/12
C.e.: 2/5

Il semble donc que malheureusement aucun critère ne soit sûr à 100%. Le meilleur restant toutefois le premier. Je garde une préférence pour C.i. car il me semble que la bande claire sur le verso de l'AA n'est pas aussi large que chez C.e.
Un autre point qui pourrait être intéressant: la présence d'une bande claire bien marquée sur le verso des AP, un critère qui semble être constant chez C.e. Bien que ce critère soit variable chez C.i., il y a des individus qui ne l'ont pas comme sur la présente photo. Mais bon ...
Si dynastor nous lit, qu'en pense-t-il?
Modifié en dernier par Widus le vendredi 3 avril 2015, 2:43, modifié 1 fois.
PPer
Animateur

Grand papillon brésilien

Message par PPer »

J'espère qu'il nous dira ce qu'il en pense effectivement! Moi je suis hésitant....
Les différences que j'ai mentionnées ne sont certainement pas à proprement parler des "critères", juste des constatations; mais il n'apparaît pas forcément "licite" de vouloir les tester en "mélangeant " les sous espèces...(en passant on dont pouvoir construire un rapport de tailles ocelle AA ocelle AP sans avoir les espèces sur la même photo).
En tout cas c'est pas simple...
Euh : "une bande claire bien marquée sur le verso des AD" ? Là tu me perds... ;)
PPer [+Charlie]
Widus
Membre confirmé

Grand papillon brésilien

Message par Widus »

PPer a écrit : sur le verso des AD" ? Là tu me perds... ;)
Oups il fallait lire AP (j'ai corrigé).
dynastor
Membre confirmé

Grand papillon brésilien

Message par dynastor »

Merci d'avoir attiré mon attention sur ce post :wink:
Le critère que j'ai mentionné résulte de l'observation de très nombreux spécimens guyanais mais ce spécimen ne l'est pas !
Je connais très mal la faune brésilienne et m'abstiendrai donc d'émettre un avis sur ce Caligo.
S'il avait été guyanais, j'aurais sans hesité répondu euphorbus ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »