[Linyphiidae] Linyphiidae ? brune

Animateur : CedricMondy

kristobal21
Animateur

[Linyphiidae] Linyphiidae ? brune

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8/3/2015

Altitude : 288 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 139148

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 8/3/2015

Altitude : 288 m - Taille : 3-4 mm

Réf. : 139149

Bonjour,

J'ai trouvé cet individu sous une bûche dans mon jardin. Elle a l'habitus d'une Linyphiidae (du moins je trouve...). S'agit-il bien d'une Linyphiidae, ou d'une Theridiidae ? Peut-on aller plus loin dans la détermination ? Merci d'avance.

Il me semble qu'il s'agit de la cousine de la photo 112621 postée par Michel Ehrhardt, et qui n'a pas fini bien loin :( .

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Linyphiidae ? brune

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,
Pour les petites épines aux pattes, Linyphiidae pour moi ... :wink:
:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
kristobal21
Animateur

Linyphiidae ? brune

Merci !
vincesap
Membre confirmé

Linyphiidae ? brune

Message par vincesap »

Oui, une Linyphiidae, pas de soucis. Je ne suis vraiment pas callé dans cette famille, mais comme ton cliché me semble précis, tu peux peut-être compter les épines des pattes pour essayer de resserrer e champs des possibles ? La clé complète est ici.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae ? brune

Message par Roy »

il pourra effectivement resserrer le champ des possibles avec ce type de clés mais il n'ira pas à l'espèce sans cliché de genitalia...alors je ne vois pas trop l'intérêt... :? si ?
EDIT : par contre je te dois un grand merci :D car grâce à ton intervention je viens de me rendre compte qu'on peut désormais se servir de ces clés , ce qu'on ne pouvait faire avant sans baisser le niveau de sécurité virale de son ordinateur(à cause du logiciel Java qui était couplé avec celui ci). . Et donc je ne m'en servais pas. :(
Christian
vincesap
Membre confirmé

Linyphiidae ? brune

Message par vincesap »

Roy a écrit :il pourra effectivement resserrer le champ des possibles avec ce type de clés mais il n'ira pas à l'espèce sans cliché de genitalia...alors je ne vois pas trop l'intérêt... :? si ?
Je ne sais pas. Il m'arrive de faire ce genre de raisonnement dans les sujets d'acariens : "Je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais peut-être qu'avec ce critère on peut éliminer telle ou telle hypothèse". Parfois on n'arrive à rien, mais parfois on a de la chance. Car après tout, le but de ce forum n'est t-il pas tant l'identification par elle-même que le chemin pour y parvenir ? :wink:

Et de rien :mrgreen:

kristobal21
Animateur

Linyphiidae ? brune

Merci ! Je vais parcourir la clef en question.
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae ? brune

Message par Roy »

vincesap a écrit
Car après tout, le but de ce forum n'est t-il pas tant l'identification par elle-même que le chemin pour y parvenir ? :wink:
tout à fait... :)

et :
Et de rien :mrgreen:
désolé de t'avoir contrarié Vince :? mais il faut quand même bien que par moments j'assume mon statut de "vieil enquiquineur professionnel" (pour ne pas dire autre chose), sur ce forum... :wink:
Christian
vincesap
Membre confirmé

Linyphiidae ? brune

Message par vincesap »

Oh tu ne m'as pas du tout contrarié, rassures-toi :) . En dehors des grosses Linyphiidae (Frontinellina, Neriene et compagnie), je n'ai pas ta capacité, bien réelle, à voir de quelle(s) bête(s) il peut bien s'agir d'un simple coup d'œil. Ou même avec des recherches rapides. J'ai donc conseillé à Christophe de faire avec son araignée ce que j'aurais été obligé de faire moi-même si ça avait été ma photo. Mais je sais aussi que c'est une simple question d'habitude : à force de faire des recherches sur ces petites Linyphiidae, on acquiert forcément des raccourcis, que je suis certain d'acquérir un jour :wink:

Quant à mon "de rien", s'il y a incompréhension là-dessus, c'est juste la réponse à ton "merci de m'avoir fait remarqué que Java n'était plus utile pour la clé des Linyphiidae" (au passage, j'avais le même soucis que toi, mon ordi ne voulait rien entendre avec Java).

Et d'ailleurs, pour en revenir à l'araignée de Christophe, quels groupes de genres sont possibles ici ?

Roy
Membre confirmé

Linyphiidae ? brune

Message par Roy »

je ne peux le dire avec cette photo mais il est clair que comme on est dans le nord de l'hexagone, même sans les clés de Unibe on peut arriver à un groupe déjà restreint avec :
:arrow: la formule spinale i.e. : le nombre d'épines dorsales de chaque tibia des pattes ambulatoires, entre les articles (en allant de la 1 à la 4 et donc de l'avant vers l'arrière) et qui varie de 0 à 2 pour chaque patte.
:arrow: la présence ou non d'une trichobothrie (poil sensoriel fin et long avec une sorte de cupule à sa base) sur la partie dorsale du métatarse de chaque patte 4 (Tm. 4)
:arrow: si possible le "score " ou position de la trichobothrie (toujours présente mais difficile à voir) du métatarse 1 (Tm1) qui se calcule sur le rapport ))a\b ; a étant la distance comprise entre l'extrémité proximale limitée par l'article (proche du tibia donc) et b la distance comprise entre l'extrémité distale limitée par l'article (donc proche du tarse) et la trichobothrie. ce score varie en général entre 0,23 et 0,95.Mais je le répète cette position est souvent difficile à évaluer surtout au début de la pratique. Et on peut quand même s'en passer.
:arrow: la taille précise, sans les pattes bien sûr mais aussi sans les appendices corporels i.e. : chélicères et filières.

Après ces renseignements on va voir sur les clés du volume 2 des Linyphiidae (de Grande bretagne et Irlande) de J.M. Roberts;
Puis après avoir un groupe restreint on compare les photos d'habitus avec ceux de la galerie et\ou du site de référence de Pierre.

Donc déjà Christophe si tu nous donnes les renseignements des paragraphes 1 2 et 4 (de haut en bas) nous pourrons essayer d'en tirer quelque chose.
EDIT : bien sûr vous aurez tous compris que ces renseignements sont difficiles (voire impossibles) à obtenir sans examiner la bête sous bino. (donc euthanasiée). :wink:
Modifié en dernier par Roy le dimanche 26 avril 2015, 13:18, modifié 1 fois.

Retourner vers « Araignées »