Hier soir (8/04), au cours de l'une de mes prospections habituelles des petites planchettes disposées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06800 ; 30 m), qui constituent mes "pièges à bestioles", ce tout petit coléo (2,1 x 0,6 mm) a attiré mon attention par son aspect inhabituel. La planchette au revers de laquelle il se trouvait est posée au bord du trou à agrumes.
Vu sa taille et le fait qu'il arpentait le bout de bois sans jamais s'arrêter un instant, j'ai préféré rapporter le support à la maison pour le photographier au mieux sans risquer de le perdre. Hélas, malgré ces précautions, les prises de vues se sont avérées extrêmement difficiles et, bien que l'ayant récupéré plusieurs fois in extremis, j'ai fini par le perdre définitivement. Au final, sur les 5 photos que j'ai réussies à faire de lui avant sa disparition, 1 seule, que voici, s'est avérée à peu près nette :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/4/2015
Altitude : 30 m - Taille : 2,1 x 0,6 mm
Réf. : 138140
Comme je pense avoir identifié sans difficulté un staphylin, j'ai fait le tour de la galerie de cette famille, sans reconnaître formellement l'intégralité de ses caractéristiques. Les images les plus approchantes que j'ai pu trouver sont les suivantes :
- 121 954 / Indéterminé ;
- 68 271 / Omalium ;
- 43355 / Phloeostiba ;
- 132 597 / Phyllodrepoidea ;
- 132 133 / Xylostiba.
Au final, quel sera le véritable genre et pourra-t-on aller à l'espèce avec cette seule vue ?
[im. NB13771]