[Staphylinidae] micro-staphylin inhabituel (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pierre06
Membre confirmé

[Staphylinidae] micro-staphylin inhabituel (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier soir (8/04), au cours de l'une de mes prospections habituelles des petites planchettes disposées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06800 ; 30 m), qui constituent mes "pièges à bestioles", ce tout petit coléo (2,1 x 0,6 mm) a attiré mon attention par son aspect inhabituel. La planchette au revers de laquelle il se trouvait est posée au bord du trou à agrumes.

Vu sa taille et le fait qu'il arpentait le bout de bois sans jamais s'arrêter un instant, j'ai préféré rapporter le support à la maison pour le photographier au mieux sans risquer de le perdre. Hélas, malgré ces précautions, les prises de vues se sont avérées extrêmement difficiles et, bien que l'ayant récupéré plusieurs fois in extremis, j'ai fini par le perdre définitivement. Au final, sur les 5 photos que j'ai réussies à faire de lui avant sa disparition, 1 seule, que voici, s'est avérée à peu près nette :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 8/4/2015

Altitude : 30 m - Taille : 2,1 x 0,6 mm

Réf. : 138140

Comme je pense avoir identifié sans difficulté un staphylin, j'ai fait le tour de la galerie de cette famille, sans reconnaître formellement l'intégralité de ses caractéristiques. Les images les plus approchantes que j'ai pu trouver sont les suivantes :

- 121 954 / Indéterminé ;

- 68 271 / Omalium ;

- 43355 / Phloeostiba ;

- 132 597 / Phyllodrepoidea ;

- 132 133 / Xylostiba.

Au final, quel sera le véritable genre et pourra-t-on aller à l'espèce avec cette seule vue ?

[im. NB13771]
... Pierre.

Balises :
Renko
Membre confirmé

micro-staphylin inhabituel (jardin)

Message par Renko »

je pense qu'on peut déjà enlever Omalium et Phyllodrepoidea de ta liste mais je ne saurais pas forcement donner de critères exactes
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cet avis, Thomas. :)

Vu le nombre de consultations (> 100) et ta seule réponse, j'imagine qu'il ne doit pas être facile de proposer un genre précis. :-|
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vraiment personne d'autre pour faire avancer ce sujet ?
... Pierre.
Thierry MUNIER
Membre

Message par Thierry MUNIER »

Bonjour Pierre06

Voir aussi Paraphloeostiba gayndahensis, staphylin des régions indo-malaise et australienne en expansion en Europe méridionale. Voir le Catalogue iconographique des Coléoptères des Pyrénées-orientales, vol. 1 / Staphylinidae par M. TRONQUET publié en 2006 par l'Association Roussillonnaise d'Entomologie. :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Thierry,

Merci pour cette proposition ; bien que mes compétences très limitées ne me permettent hélas pas de vérifier l'appartenance de mon spécimen à cette espèce. Toutefois, en faisant une recherche d'images sur le Net, je viens de tomber sur cette publication relative aux arthropodes de Monaco (dont Michel Tronquet et l'un des auteurs), qui présente une photo de cette espèce vers le milieu de l'article, accompagnée de la légende suivante :
Paraphloeostiba gayndahensis, une espèce invasive qui a "explosé" dans le sud de la France au cours des 10 dernières années, et qui abonde à Monaco sur les matières végétales en décomposition (source: Tronquet, 2006)
J'en conclus donc que cette espèce constitue une sérieuse éventualité ; reste à confirmer ou infirmer celle-ci, si c'est possible sur la seule photo dont je dispose.
... Pierre.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:up:
Eugène
Sybaguasu
Membre

Message par Sybaguasu »

Je viens de comparer la photo avec mes Paraphloeostiba gayndahensis en collection, et c'est vrai qu'ils se ressemblent furieusement, extérieurement, pour tout ce qui est visible... Mais est-ce bien raisonnable d'en tirer une conclusion ? :-|
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Vu ce derner avis, les niveaux disponibles de classement des photos de la galerie devraient permettre de le définir au moins comme probable pour cette espèce, non ? :?
... Pierre.
guiton
Admin-galerie

Message par guiton »

Salut Pierre :D
C'est fait, je l'ai rangé sous ce nom en probable, merci !
Robin

Retourner vers « Coléoptères »