Déjà ce n'est pas un moustique au sens large. Il n'a pas de trompe longue et "piquante" comme les Aedes, Culicides etc..
C'est un Tipulomorpha sûr , à la vue du rostre (là ou il y a la trompe) et de très petite taille 7 mm. Peut-être un Trichocera,Tipula, Diazosma, Dicranomyia, enfin il y en a plein, plein, plein. Plus de Huit cent rien que chez les Tipula sp. dans le monde.
Malgré toutes les images, je ne vois rien d'autre qui me permettrai d'aller plus avant. C'est à peine si l'on vois la nervation alaire. Cela est très important pour la détermination d'au moins un genre. Surtout chez les Diptères.
Néanmoins c'est bien de les prendre en photo car la prochaine fois, toi seul pourras savoir celui que tu as vu de tes yeux vu. Peut-être d'autres photographes ont eu la chance de faire de meilleurs clichés.
Par habitude, je peux te dire que ce n'est pas un Tipula sp. Car au repos les ailes ne sont jamais à plat sur le dos mais toujours écartées. (Enfin 99%). De même à l'aspet générale et à la position des antennes celui-ci pourrait-être du genre Trichocera sp. Mais là c'est un peu de la spéculation.
Merci Jean-Claude pour ta réponse complète et très intéressante. Je regarderais les prochains que je trouverais différemment maintenant, mais en attendant je vais regarder dans la galerie les familles que tu cites pour me familiariser un peu avec elles