J'ai profité d'une petit creux dans mes rendez-vous et d'un collègue comprenant ce qu'est une
vraie urgence de vétérinaire (

) pour aller faire un saut à ma boulangerie : je l'ai !
C'est moi qui te remercie pour ta double réponse rapide !
Effectivement, Haxaire, je ne vais pas te dire que ça m'enchante de le sacrifier. Je suis animateur des araignées, des opilions, des acariens, des autres arachnides, et j'essaie d'intervenir maintenant chez les crustacés aquatiques et les myriapodes, mais c'est malgré tout dans ce forum la section des papillons que je préfère. D'une part parce que l'ambiance y est très bonne, c'est important de le préciser. Et d'autre part parce que dans 99% des cas, des photos même moyennes suffisent à être certain de l'espèce (en tout cas sur les papillons que je photographie). Malgré tout, comme tu dis, c'est par ce genre de petits sacrifices que les connaissances ont une chance d'avancer. D'autant que je me dis que si ce papillon est visible en plein village sur un mur de boulangerie, ça ne doit pas être le seul exemplaire du coin, et que j'ai peu de risques de menacer l'espèce par ce seul prélèvement...
Dans le détail, je préfère te l'envoyer, tu sauras mieux que moi quoi en faire. Sauf que je n'ai pas d'ammoniac... J'ai de quoi faire des injections évidemment (intraveineuse ou intramusculaire ? ^^), j'ai trois euthanasiques différents sous la main, j'ai de l'éther et sûrement pleins d'autres trucs dangereux auxquels je ne pense pas, mais pas d'ammoniac...
Vois-tu une autre solution ?
Au fait, question sans doute très bête, mais comment le manipule-je ? J'ai toujours peur d'attraper les papillons à la main de peur de les abimer : existe-t-il une manière de les saisir ?