[Sphinx pinastri] Sphinx du pain.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Sphinx pinastri] Sphinx du pain.

Message par vincesap »

Chers amis et collègues animateurs, je vous saurais gré de ne pas éditer la faute d'orthographe de mon titre, car ce n'en est pas une : le jeu de mot m'a tout naturellement été soufflé en découvrant le nom vernaculaire de ce papillon photographié il y a quelques minutes sur le mur de ma boulangerie préférée :lol:

Image

Vincent VALLI : France : Virey-sous-Bar : 10260 : 23/5/2014

Altitude : 140 m - Taille : LAA 35mm environ

Réf. : 120238
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 4 juin 2020, 15:00, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
HAXAIRE
Membre confirmé

Sphinx du pain

Message par HAXAIRE »

A ce niveau, je pense qu'on a S. pinastri et pas maurorum. La forme des ailes conforte mon idée. Tu l'as gardé? Si oui, une valve STP.
Jean
Sphingidae du Monde
vincesap
Membre confirmé

Sphinx du pain

Message par vincesap »

Ah mince, je ne pensais pas qu'il y avait de soucis avec celui-ci, désolé (je n'ai pas l'habitude de rentrer dans l'appellation sud de la France). Non, je ne garde jamais les papillons. Mais je peux retourner sur place tout à l'heure, peut-être y sera-t-il encore (il n'avait pas l'air gêné par le passage des clients de cette boulangerie). Si j'arrive à la capturer, que dois-je en faire ?

HAXAIRE
Membre confirmé

Sphinx du pain

Message par HAXAIRE »

Vincent, merci de la réponse.
Je ne sais pas si tu es collecteur d'insectes, mais si oui, tu m'envois l'exemplaire et je le dissèque. Il te faut hélas le sacrifier.
Si tu sais faire, alors tu peux le disséquer toi même et regarder sur la revue OREINA
HAXAIRE J., 2009.- Sphinx maurorum (Jordan, 1931), 24e Sphingidae de la faune de France (Lep. Sphingidae). OREINA 5 : 17-22.
Tu as un schéma de la dissection.
Les différences entre pinastri et maurorum sont saisissantes.
Un Sphinx se tue par injection d'ammoniac. Une goutte, et en papillote sur une feuille de papier filtre classique (Sopalin).
Désolé pour ceux (et ils existent) qui n'aime pas que l'on parle de collecte. On ne travaille pas sur les papillons sans collection/dissection.
Mon adresse est à la fin de chacun de mes papiers.
Jean
Sphingidae du Monde
vincesap
Membre confirmé

Sphinx du pain

Message par vincesap »

J'ai profité d'une petit creux dans mes rendez-vous et d'un collègue comprenant ce qu'est une vraie urgence de vétérinaire ( :lol: ) pour aller faire un saut à ma boulangerie : je l'ai !

C'est moi qui te remercie pour ta double réponse rapide !

Effectivement, Haxaire, je ne vais pas te dire que ça m'enchante de le sacrifier. Je suis animateur des araignées, des opilions, des acariens, des autres arachnides, et j'essaie d'intervenir maintenant chez les crustacés aquatiques et les myriapodes, mais c'est malgré tout dans ce forum la section des papillons que je préfère. D'une part parce que l'ambiance y est très bonne, c'est important de le préciser. Et d'autre part parce que dans 99% des cas, des photos même moyennes suffisent à être certain de l'espèce (en tout cas sur les papillons que je photographie). Malgré tout, comme tu dis, c'est par ce genre de petits sacrifices que les connaissances ont une chance d'avancer. D'autant que je me dis que si ce papillon est visible en plein village sur un mur de boulangerie, ça ne doit pas être le seul exemplaire du coin, et que j'ai peu de risques de menacer l'espèce par ce seul prélèvement...

Dans le détail, je préfère te l'envoyer, tu sauras mieux que moi quoi en faire. Sauf que je n'ai pas d'ammoniac... J'ai de quoi faire des injections évidemment (intraveineuse ou intramusculaire ? ^^), j'ai trois euthanasiques différents sous la main, j'ai de l'éther et sûrement pleins d'autres trucs dangereux auxquels je ne pense pas, mais pas d'ammoniac...

Vois-tu une autre solution ?

Au fait, question sans doute très bête, mais comment le manipule-je ? J'ai toujours peur d'attraper les papillons à la main de peur de les abimer : existe-t-il une manière de les saisir ?

lycaena85
Membre

Sphinx du pain

Message par lycaena85 »

pince crantée pour une bête aussi grosse ?
En entomologie comme au rugby tout est dans la minutie.
vincesap
Membre confirmé

Sphinx du pain

Message par vincesap »

Et au fait, sachant que j'ai investi tout récemment dans une bino, est ce qu'une photo de l'extrémité de l'abdomen apporterait quelque chose ?

HAXAIRE
Membre confirmé

Sphinx du pain

Message par HAXAIRE »

Le plus simple est le congélateur. Une nuit à -25°C et c'est réglé. Ecrit moi sur mon mail perso, on en parle.
Pour saisir un papillon, en effet il faut une certaine habitude. Un sphinx aile à plat, c'est pas évident. Faut lui relever les ailes vers l'arrière comme un rhopalocère. Le plus simple est de le placer à plat dans la papillote. Pour la photo sous bino, c'est insuffisant, il faudrait lui écarter les valves. Mois, avec cette espèce, en piégeage lumineux, je l'attrape à la main comme dit plus haut (ne jamais toucher le dessus du thorax) et par reflexe, le mâle recourbe l'abdomen et écarte les valves. ça me suffit presque toujours à faire le diagnostique, mais:
1- J'ai une bonne vue :D
2- je fais cela depuis plus de 30 années donc un peu d'expérience :0007: .
Donc tu vois, et tu décides, je ne veux surtout pas que tu sois traumatisé par cet euthanasie.
Sinon, je suis super étonné de voir le nombre de vétérinaires entomo. J'en rencontre partout :0015:
Jean
Sphingidae du Monde
vincesap
Membre confirmé

Sphinx du pain

Message par vincesap »

OK, va pour le congélateur alors. Une nuit ? Ca fait beaucoup non ? S'il est congelé complètement, tu n'auras pas du mal à l'autopsier ?

Je comprends bien qu'il faut une certaine habitude. Et comme, quitte à le sacrifier, je voudrais être certain que ça serve à quelque chose, je préfère te laisser t'en charger. D'autant que je suis myope :lol: . Je t'envoie un mail pour le détail. Grand merci (public) à toi en attendant :D

vincesap
Membre confirmé

Sphinx du pain

Message par vincesap »

Oups, j'avais complètement oublié ce sujet là, c'est de ma faute, désolé à tous. Le papillon est toujours dans mon réfrigérateur, emballé dans un morceau d'essuie-tout : Haxaire, je ne retrouve pas ton adresse postale, peux-tu me la renvoyer par MP ou par mail s'il te plait, que je t'envoie le spécimen dès lundi.

Retourner vers « Lépidoptères »