[Eudonia octophora] NZ 12 : Crambidae, tout court.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Eudonia octophora] NZ 12 : Crambidae, tout court.

Message par vincesap »

Bonsoir à tous. Ben oui, Crambidae tout court parce que je ne vois pas comment le décrire en quelques mots. J'en ai d'ailleurs un second, très ressemblant, même si je n'arrive pas à dire s'ils sont de la même espèce. Mais quelle espèce, d'ailleurs ??? Je ne suis déjà pas bien fixé sur le genre. C'est bien gentil les papillons étalés, mais dans ces familles, je trouve que ça n'aide pas trop la visibilité. Donc, vous l'aurez compris, je ne sais pas du tout ce que c'est. La page des Crambidae est ici, pour vous gagner du temps :lol: . Je me suis longuement attardé sur les deux genres Gadira et Glaucocharis, notamment parce qu'ils partagent une déclinaison de tache décolorée au milieu de l'aile que l'on retrouve sur mon papillon : chez moi elle est petite, ovalaire, et surmontée d'une sorte de diapason noir un peu comme ici. Mais pour le reste, pas trop de points communs. Autre critère que j'ai essayé d'utiliser : l'aile est partagée longitudinalement en trois zones, avec une bande centrale, commençant par une tache noire cerclée de blanc, et se terminant par une teinte grisée que l'on retrouve sur tout le bord apical ; les deux autres zones - qui donc n'atteignent pas le bord apical - sont de la même couleur, dans les tons beige. Et je ne retrouve ce motif dans aucun papillon de Landcareresearch. Bref, pas beaucoup avancé sur celui-ci :( . PPer, toi qui à l'œil pour ces jolies moths, une idée miracle ?

Image

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Christchurch : 8051 : 21/10/2014

Altitude : 23 m - Taille : LAA=12.2mm

Réf. : 137718
Modifié en dernier par vincesap le lundi 8 juin 2015, 18:54, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

NZ 12 : Crambidae, tout court

Message par jeromebubu »

J'ai trouvé Eudonia octophora qui pourrait peut-être correspondre :roll:
A voir...
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ah oui, effectivement, on n'en est pas très loin avec ça, belle piste, je te remercie.

PPer
Animateur

Message par PPer »

Oui, bravo Bubu ! J'étais aussi sur la piste Eudonia..;
Bon, à défaut d'être utile sur cette bête, Bubu, pour tes Crambidae sp., des propositions :
Sp 1 : Eudonia sabulosella
Sp 4 : Tortricidae
Sp5 et 6 Eudonia submarginalis.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Merci PPer pour tes propositions, je n'avais pas percuté que tu parlais des bestioles de mon site :lol:
Pour les Sp5 et 6: Eudonia submarginalis, tu tapes dans le mille :0024: Quelle variabilité chez cette espèce!!
Pour l'Sp4: Tortricidae, oui effectivement; je ne vois pas pourquoi je l'ai "rangée" dans les Crambidae...
Pour l'Sp1: Eudonia sabulosella, pourquoi pas, mais difficile d'être affirmatif compte tenu du peu de photos dispo sur le web :?

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide :0015:

Et désolé Vincent pour le "parasitage" de ton post :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
PPer
Animateur

Message par PPer »

Oh, parasiter un post d'un anim. "acariens", c'est comme lui rendre hommage... :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

PPer a écrit :Oh, parasiter un post d'un anim. "acariens", c'est comme lui rendre hommage... :D
:lol:
Bubu

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

PPer a écrit :Oh, parasiter un post d'un anim. "acariens", c'est comme lui rendre hommage... :D
Oui, tout à fait, pas de lézard ! :D

D'ailleurs, je ne sais pas si tu ne veux mettre sur ton site que des photos dont tu es l'auteur, mais si par hasard certaines de mes "prises" photographiques, celles qui sont dûment identifiées, t'intéressent pour agrémenter ton site, tu n'as qu'à demander, elles sont à toi :)

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »