Bonsoir à tous. Ben oui, Crambidae tout court parce que je ne vois pas comment le décrire en quelques mots. J'en ai d'ailleurs un second, très ressemblant, même si je n'arrive pas à dire s'ils sont de la même espèce. Mais quelle espèce, d'ailleurs ??? Je ne suis déjà pas bien fixé sur le genre. C'est bien gentil les papillons étalés, mais dans ces familles, je trouve que ça n'aide pas trop la visibilité. Donc, vous l'aurez compris, je ne sais pas du tout ce que c'est. La page des
Crambidae est ici, pour vous gagner du temps

. Je me suis longuement attardé sur les deux genres
Gadira et
Glaucocharis, notamment parce qu'ils partagent une déclinaison de tache décolorée au milieu de l'aile que l'on retrouve sur mon papillon : chez moi elle est petite, ovalaire, et surmontée d'une sorte de diapason noir
un peu comme ici. Mais pour le reste, pas trop de points communs. Autre critère que j'ai essayé d'utiliser : l'aile est partagée longitudinalement en trois zones, avec une bande centrale, commençant par une tache noire cerclée de blanc, et se terminant par une teinte grisée que l'on retrouve sur tout le bord
apical ; les deux autres zones - qui donc n'atteignent pas le bord
apical - sont de la même couleur, dans les tons beige. Et je ne retrouve ce motif dans aucun papillon de Landcareresearch. Bref, pas beaucoup avancé sur celui-ci

. PPer, toi qui à l'œil pour ces jolies moths, une idée miracle ?

Vincent VALLI : Nouvelle-Zélande : Christchurch : 8051 : 21/10/2014
Altitude : 23 m - Taille :
LAA=12.2mm
Réf. : 137718