[Cryptolestes sp.] Cryptolestes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Cryptolestes sp.] Cryptolestes

Message par Biopmer »

Voici un petit bestiau pris dans une émergence de bois de Figuier en cette fin d'hiver. Il y a aussi assez abondamment Hypoborus ficus dans ce bois.

Avec la clé de Secchi des Laemophloidae, je suis pas mal dans le flou... :0004:

Déjà entre Cryptolestes (sensu Secchi) et Leptophloeus, j'hésite...

1) Ma bête ne me semble pas si convexe que ça, mais bon...les élytres me semblent pile-poil 2 fois plus longs que larges mais les antennes sont nettement plus courtes que la moitié du corps et les 3 derniers articles me semblent bien former une massue. J'opte donc dans un premier temps pour Leptophloeus (sensu Secchi).

Le dessus est très discrètement mais nettement pubescent. Les angles postérieurs du pronotum ne m'apparaissent ni droits ni saillants (plutôt obtus qu'émoussés, mais bon...) et les antennes ne dépassent pas l'AR du pronotum ou à peine. De toutes manières, des 3 espèces proposées, ça ne pourrait correspondre qu'assez bien à L. juniperi (sauf le pronotum qui n'est pas subcarré et ne correspond pas du tout à ce qui est en galerie). Il ne resterait donc que les 2 derniers, mais la diagnose de L. hypobori ne correspond pas bien (tête et pronotum plutôt mats, tempes plutôt courtes, angles post. du pronotum non effacés, élytres plus courts) et ce n'est pas non plus L. clematidis (que je connais déjà et que j'ai d'ailleurs déjà posté).

2) Donc je reviens en arrière à Cryptolestes (sensu Secchi).

J'écarte tout de suite C. duplicatus et C. corticinus dont les caractères ne correspondent pas, même si la brillance de la tête et du pronotum n'est pas évidente... Le pronotum est rétréci à la base et le 4ème article des antennes nettement plus long que le 3ème. Ceci me donne le choix entre C. spartii et C. capensis. La description, la taille et l'écologie me font plutôt pencher vers le premier, mais il ne ressemble pas non plus vraiment à ce qui est en galerie sous ce nom (en particulier la forme du pronotum me semble un peu différente et surtout les antennes aussi, par contre, j'ai un peu de mal avec mon matos à apprécier le caractère chagriné ou non des interstries :( ).

Donc, en résumé, j'hésite entre C. juniperi, L. hypobori ou C. spartii. Ou alors je me gourre quelque part, ce qui aussi une 4ème option (la plus probable ??). :0005:

Quelqu'un peut-il me remettre dans le droit chemin ? Merci.

Image

Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 28/3/2015

Altitude : 470 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 140164
Modifié en dernier par Biopmer le samedi 9 mai 2015, 19:03, modifié 1 fois.

Balises :
Biopmer
Membre confirmé

Cryptolestes

Message par Biopmer »

Bon, le récit de mes aventures au pays des Laemophloeidae n'intéresse personne ? :cry: :up:
vanderbergh
Membre confirmé

Cryptolestes

Message par vanderbergh »

Trop d'lecture :mrgreen:
Biopmer
Membre confirmé

Cryptolestes

Message par Biopmer »

Puisque personne n'a le temps de lire, je ne reprends donc que la dernière phrase de mon message...
Biopmer a écrit :
Donc, en résumé, j'hésite entre C. juniperi, L. hypobori ou C. spartii. Ou alors je me gourre quelque part, ce qui aussi une 4ème option (la plus probable ??). :0005:

Quelqu'un peut-il me remettre dans le droit chemin ? Merci.

Image

Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 28/3/2015

Altitude : 470 m - Taille : 2,5 mm

Réf. : 137616
ClementLP
Membre

Cryptolestes

Message par ClementLP »

Je n'y connais rien, mais je relis simplement ce que tu écris.
Pourquoi exclus-tu Cryptolestes corticinus ? Le pronotum semble correspondre à ce qui est en galerie, (enfin pour ce qui est de la brillance et de la pubescence, j'ai du mal à juger sur ta photo... )
Pour ce qui est du 4e article, je le vois nettement plus court que le 3e, moi... enfin à condition de compter le scape en tant que premier article... mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas.
Biopmer
Membre confirmé

Cryptolestes

Message par Biopmer »

C. corticinus, selon Secchi, a un pronotum "subcarré" et dont les angles postérieurs sont émoussés. Ces caractères ne correspondent pas au mien. Celui qui est en galerie a en effet un pronotum à peu près aussi long que large (bien que ce ne soit pas ce que j'appelle "subcarré"...) et aussi des antennes très différentes : tous les articles sont nettement plus longs que larges, ceux de ma bestiole sont beaucoup plus globuleux. De plus C. corticinus est donné des chênes et des conifères, alors que le mien est issu de bois de figuier (mais évidemment, ça pourrait être un scoop...).
Mais j'en ai plusieurs spécimens, si quelqu'un veut le voir de plus près...
ClementLP
Membre

Cryptolestes

Message par ClementLP »

Subcarré c'est la forme de celui en galerie ?
Biopmer
Membre confirmé

Cryptolestes

Message par Biopmer »

Ben "subcarré", comme le dit le glossaire, c'est "proche d'un carré", alors on peut interpréter ça différemment si on considère que la longueur = la largeur, c'est bien le cas dans la galerie ou encore si on considère aussi les 4 angles droits du carré et alors, c'est plus ça...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Cryptolestes

Message par Gyp' »

Bonsoir,

Sub-carré c'est sub-carré, sinon c'est sub-rectangulaire, non ?.. :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vanderbergh
Membre confirmé

Cryptolestes

Message par vanderbergh »

Non :!: c'est plus long que large ou transverse :!: :wink:

Retourner vers « Coléoptères »