Voici un petit bestiau pris dans une
émergence de bois de Figuier en cette fin d'hiver. Il y a aussi assez abondamment
Hypoborus ficus dans ce bois.
Avec la clé de Secchi des Laemophloidae, je suis pas mal dans le flou...
Déjà entre
Cryptolestes (sensu Secchi) et
Leptophloeus, j'hésite...
1) Ma bête ne me semble pas si convexe que ça, mais bon...les
élytres me semblent pile-poil 2 fois plus longs que larges mais les antennes sont nettement plus courtes que la moitié du corps et les 3 derniers articles me semblent bien former une
massue. J'opte donc dans un premier temps pour
Leptophloeus (sensu Secchi).
Le dessus est très discrètement mais nettement
pubescent. Les angles postérieurs du
pronotum ne m'apparaissent ni droits ni saillants (plutôt obtus qu'émoussés, mais bon...) et les antennes ne dépassent pas l'AR du
pronotum ou à peine. De toutes manières, des 3 espèces proposées, ça ne pourrait correspondre qu'assez bien à
L. juniperi (sauf le
pronotum qui n'est pas
subcarré et ne correspond pas du tout à ce qui est en galerie). Il ne resterait donc que les 2 derniers, mais la
diagnose de
L. hypobori ne correspond pas bien (tête et
pronotum plutôt mats,
tempes plutôt courtes, angles post. du
pronotum non effacés,
élytres plus courts) et ce n'est pas non plus
L. clematidis (que je connais déjà et que j'ai d'ailleurs déjà posté).
2) Donc je reviens en arrière à
Cryptolestes (sensu Secchi).
J'écarte tout de suite
C. duplicatus et
C. corticinus dont les caractères ne correspondent pas, même si la brillance de la tête et du
pronotum n'est pas évidente... Le
pronotum est rétréci à la
base et le 4ème article des antennes nettement plus long que le 3ème. Ceci me donne le choix entre
C. spartii et
C. capensis. La description, la taille et l'écologie me font plutôt pencher vers le premier, mais il ne ressemble pas non plus vraiment à ce qui est en galerie sous ce nom (en particulier la forme du
pronotum me semble un peu différente et surtout les antennes aussi, par contre, j'ai un peu de mal avec mon matos à apprécier le caractère
chagriné ou non des
interstries 
).
Donc, en résumé, j'hésite entre
C. juniperi, L. hypobori ou
C. spartii. Ou alors je me gourre quelque part, ce qui aussi une 4ème option (la plus probable ??).
Quelqu'un peut-il me remettre dans le droit chemin ? Merci.

Pierre Frapa : France : Manosque : 04100 : 28/3/2015
Altitude : 470 m - Taille : 2,5 mm
Réf. : 140164