[Coleoptera] Les bêbétes qui me rende bête...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jyromaya
Nouveau Membre

[Coleoptera] Les bêbétes qui me rende bête...

Message par Jyromaya »

Bonjour à tous....

Me voici confronté à une invasion subite de petits insectes dont je suis n'en connait pas "la marque" !!!

Donc je fais appel a vous pour me dire si vous reconnaissez quelques choses car je me fais promener par les diverses société plus a même de penser au "zeuros" qu'a m’en débarrasser.

Vous remerciant par avance

Romuald

Image

Jyromaya : France : BREST : 29200 : 1/6/2015

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 143574

Image

Jyromaya : France : BREST : 29200 : 1/6/2015

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 143576

Edit animateur : Espèce différente à traiter dans un sujet séparé :

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-143575.htm
Bébert
Animateur

Les bêbétes qui me rende bête...

Message par Bébert »

Bonjour et bienvenue,

tes photos sont bien hébergées sur la galerie. Par contre tu n'as copié qu'une partie du code qui permet de les insérer ici. Il nous manque donc les données associées. Je vais essayer d'arranger ça.
La prochaine fois pense à bien copier la totalité du code qui est fournis quand tu télécharges une image dans la galerie.

Par ailleurs il y a deux espèces différentes. Il est demandé de ne présenter qu'une seule espèce par sujet.
Aussi, peut tu créer un second sujet pour l'image en haut à droite.

Merci
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Je pense que Jyromaya veut trouver la cause de son envahissement et qu'il se fiche de savoir que c'est des coléoptères (ténébrions et des "charançons" )
je pense qu'on peut lui être utile en lui répondant quand même :?:
Jyromaya
Nouveau Membre

Message par Jyromaya »

Bonjour,

Effectivement comme dit "vanderbergh" mon domaine de prédilection est l'informatique et pas l'informe tique...
Je m'adresse donc aux passionnés et de mon coté je serai bien incapable de dire combien il y a d’espèces car je pensai même qu'elle étaient toutes les trois pas de la même "mère" ...

Donc la cause de l'envahissement je sèche. ma maison a 300 ans (non non c'est bien 300) est en pierre et poutres apparentes et pas plus humide que la "gueule" d'un chameau assoiffé.
Les combles sont garnis de laine de roche et je vais aller voir de ce coté mais c'est très compliqué.
J''habite a la campagne et à la pointe de la Bretagne.

Certains de mes invités semblent voler et pas d'autres.

Le plus fou c'est que je les aspire au niveau d'un velux et 5 minutes plus tard, rebelote.... Et pas moyen de voir par ou elle arrivent !!!!

Donc voila c'est la galère ...

Allez je remets les photos. Merci a ceux qui m’aideront...

[Edit animateur : photos insérées dans le premier message]
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Bonjour,

il n'empêche que nous sommes un forum dont la vocation première est l'entomologie, c'est à dire l'observation et l'étude des insectes.
Nous avons des règles qui ont toutes une justification et qui doivent être respectées par tous les membres, quelque soit leur motivation et leurs besoins.
C'est mon boulot de les faire respecter, ce n'est pas ce que je préfère et c'est pas toujours marrant alors essayons de le faire sereinement

Merci pour les liens corrects vers les photos, je les ai remis dans le premier message.
J'ai désactivé l'affichage de la seconde photo. Comme demandé merci d'ouvrir un nouveau sujet pour cette photo.

Sinon pour en venir à ta question, tes bestioles ne sont pas liées à l'état de ta maison.
La bête de ce sujet est probablement (la photo n'est vraiment pas top) un Tribolium, petit coléoptère de la famille des Tenebrionidae : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... =tribolium
Ils se développent dans les denrées alimentaires stockées et sèches (graines, pattes, farine, épices, biscuits secs, croquettes pour animaux, etc.).
Il te suffit de faire le tour de tes placards pour trouver la source et l'éliminer.

Pour l'autre c'est à peu près la même chose, mais on verra ça dans un sujet distinct. :wink:
vanderbergh
Membre confirmé

Voilà tu n'as plus qu'à faire l'inventaire de tes placards et vérifier la farine, les graines et les fruits secs, tout nettoyer et bien fermer :wink:
Jyromaya
Nouveau Membre

Message par Jyromaya »

Bonjour

Bon la "y a un truc" qui ne va pas c'est que la cuisine et les pièces ou ils se sont invités sont séparées de 2 etages.
De plus rien dans la cuisine et tout est en boite hermétique. ...
Donc cela ne doit pas êtreca....
D'autre par je n'accède pas au lien .....

Impasse quand tu nous guide !!!
vanderbergh
Membre confirmé

Deux éléments:
Les boites hermétiques sont souvent prise en défaut ainsi j'ai eu des boites de "Neskuic" infestées par un micro lépido...
Ensuite tes bêtes se retrouvent au niveau du vellux parce qu'elles sont attirées par la lumière en cherchant à s'échapper...
Fais des recherches soigneuses tu peux avoir des surprise (Huche à pain, aliment animaux, graines oiseaux, farine, vieux gâteaux, etc...)
L'autre possibilité c'est qu'elles soient rentré de l'extérieur attirées par une lumière :?:
Je te rappelle que ces insectes volent et que pour eux deux étages à tire d'ailes est tout à fait possible...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »