Pour être sûr, il faudra vérifier que l'adulte issu de cette larve stade III ou IV est bien un Stiretrus decemguttatus comme ceux que tu as déjà photographiés le 3/03 de Tonnegrande et de Macouria les 22/02 & 11/03. Apparemment il n'y a pas de lien entre les couleurs des larves et celles des adultes de punaise. Comme j'en parlait auparavant, il semble dans cet article qu'il y ait un lien entre l'espèce de casside consommée et le motif de colorations de la punaise adulte.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Guyane: punaise Asopinae (?) avec proie...
Messagepar Yanissea »
Merci pour le document...! Je vais le lire à tête reposée...
Bon, reste plus qu'à nourrir cette larve...! Donc chercher des larves de cassides...!
Dans le secteur des trouvailles, trois espèces de cassides sortent du lot, dans l'ordre d'importance:
- Stolas discoides
- Zatrephina lineata
- Cyrtonota lateralis
A mon avis, ces punaises s'inspirent de la robe des stolas, et n'ont pas une très bonne vue...!
Superbe tes photos de cassides !
Oui c'est vrai que cela marche mieux avec Botanochara sedecimpustulata qu'avec les autres espèces de cassides.
Peut-être qu'il n'y a pas de lien effectivement ?
De toute façon, toutes les formes de cette punaise ont des couleurs aposématiques (motifs rouge & noir ou vert métallisé) qui doivent les protéger des prédateurs. Comme les cassides contiennent vraisemblablement des substances toxiques, il y a fort à parier que Stiretrus récupère ces substances pour sa propre défense en les signalant par des couleurs contrastées.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avec des ébauches alaires aussi longues, je dirais stade V de Stiretrus decemguttatus.
Elle ressemble vraiment beaucoup à la larve de la photo 3B de Paleari (2013).
D'après Lucia, le stade V dure 6 jours pendant lesquels la larve est capable de consommer 5 larves de cassides.
Mue imaginale prévue le 30 mars donc, si elle a assez à manger.
J'ai hâte de voir le motif de coloration de l'adulte. Je lui prédis un fond noir avec 10 points rouges...
Guyane: punaise Asopinae (?) avec proie...
Messagepar Yanissea »
Elle ressemble exactement au C1 de la page 80...! Normalement ça devrait aller... : elle a 5 larves de cassides dans sa boite...!
Encore quelques jours...