[Chrysolina sp.] Chrysomelidae 2.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mat'
Membre confirmé

[Chrysolina sp.] Chrysomelidae 2.

Message par Mat' »

qui pourrait m'en dire plus sur cette belle chrysomèle ?
Image
Mat' : France : 12 7 2005 : : 58
- taille : 10mm
ref:4116
@+ Mat'

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

au fait, personne pour cette chrysomèle ? même pour me dire : "non, désolé mon p'tit Mat', c'est une chrysomèle, certes, mais il faudra se contenter de la famille..."
:wink:
@+ Mat'
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

On avait dit plus d'altise

Voila le résultat

Sat 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

encore faut-il savoir que c'en est une...
@+ Mat'
typhaeus
Membre confirmé

Message par typhaeus »

... et vu la qualité de la photo, je ne suis même pas sûr que ce soit une altise... Chrysolina (si la taille est bonne)? Gastroidea ??? désolé!
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Aller Mat, faut pas le prendre comme ça : les altises sont déjà difficilement identifiables quand elles sont disséquées... Mais tu ne serais pas le premier à nous en envoyer des photos : c'est métallique, c'est joli...

Un truc infaillible pour savoir si c'est la peine d'ouvrir un post : metallique et rond (comme sur ta photo, mais ça peut être de couleur différente) et surtout sauteur : c'est une altise.

Sat 8-)
Sat'

Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

OK, merci Sat' !
:wink:
@+ Mat'
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

Question bête, mais bon... Si il faut les disséquer pour différencier les espéces, c'est que a-priori il n'y a pas de caractéres externes qui peuvent permettre l'identification, donc, quand on a deux individus avec des caractéres identiques (pas forcement chez les coléos) il faut les disséquer pour être sur qu'à l'intérieur ils sont bien rigoureusement identiques, et donc de la même espèce? :0001:

Je sais pas si c'est clair... Dimanche difficile. :oops:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

En fait, on s'appuie sur de caractères le moins variable possible pour séparer des groupes d'individus (ordre, famille, genre, espèce...).

Chez les insectes, ce qui varie le moins est tout ce qui se trouve composé de chitine, donc qui est dur (puisque ce qui est mou a une forme variable).

Le plus pratique, c'est la chitine visible à l'extérieur, sans manipulation particulière : la cuticule = le tégument = l'exosquelette.

Mais il existe dans les organes génitaux (surtout chez les mâles) des pièces totalement en chitine. Et ce sont elles qui portent généralement les caractères spécifiques les plus discriminants. Mais pour aller les voir, faut ouvrir et disséquer.

Les altises, au sein d'un genre voir même de plusieurs, sont identiques extérieurement. Il faut donc aller voir dedans.

Suis-je clair Jeff ? N'hésite pas à me demander si c'est flou ou si je n'ai pas compris ta question.

Sat 8-O
Sat'

Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

non pas de soucis Sat, c'est juste que je me demandais si avec deux individus totalement identiques, par exemple deux carabes, à priori, doit on se poser la question de comment sont-ils à l’intérieur ou alors on ne se pose cette question que si ils ont des éléments durs à l’intérieur (genitalia)?

Retourner vers « Coléoptères »