Bonjour à tous.
Ce message pour vous demander si vous avez constaté de l'avance concernant l'apparition de papillons en 2015.
De la Diane a été vue le 9 mars dernier dans le Gard (http://www.naturedugard.org/galerie.php?photo_gd=12201), ce qui n'est peut-être pas un record mais constitue une date assez précoce il me semble.
Pour ma part je cherchais, jeudi dernier, des chenilles de Zygaena rhadamanthus à Prades (66) .. et suis tombé sur un adulte (aucune chenille trouvée sur les plantes-hôtes) ! Je ne pensais pas qu'on pouvait en voir fin mars ..
Des données précoces de votre côté ?
Jason
Précocité ?
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Question] Précocité ?
Jason
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Précocité ?
En IDF tout est en retard... 

-
- Membre
Précocité ?
Bonjour, en moyenne vallée du Rhône, secteur de Tournon 07, le cortège diurne comprend les vulcains, paon-de-jour, petite et grande tortue, le tircis et l'argiolus donc plutôt un petit retard!
-
- Animateur—Admin-galerie
Précocité ?
Vu C. argiolus ce weekend en IDF, 1ère espèce non-hivernante pour ma part.
Il y a 3 semaines, j'aurais dit qu'on avait une petite avance (vu des citrons), mais le temps pas terrible et frais qu'on a eu ces derniers temps a dû la freiner fortement. L'année dernière m'a semblé plus précoce (en tout cas dans l'est de la France).
Il y a 3 semaines, j'aurais dit qu'on avait une petite avance (vu des citrons), mais le temps pas terrible et frais qu'on a eu ces derniers temps a dû la freiner fortement. L'année dernière m'a semblé plus précoce (en tout cas dans l'est de la France).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
-
- Membre confirmé
Précocité ?
Les Citrons hivernent au stade adulte et sortent dès qu'il fait doux, je crois.
En vrac et en essayant de pas en oublier, ici en Languedoc-Roussillon : C. argiolus, P. baton, P. machaon, G. cleopatra, Z. rhadamanthus, P. icarus probable, P. aegeria, P. rapae, N. polychloros, A. urticae, V. atalanta, L. megera, P. brassicae.
En vrac et en essayant de pas en oublier, ici en Languedoc-Roussillon : C. argiolus, P. baton, P. machaon, G. cleopatra, Z. rhadamanthus, P. icarus probable, P. aegeria, P. rapae, N. polychloros, A. urticae, V. atalanta, L. megera, P. brassicae.
Jason