[Tineidae cf. Phereoeca] Psyche d'interieur

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
LaVoileuse
Nouveau Membre

[Tineidae cf. Phereoeca] Psyche d'interieur

Message par LaVoileuse »

Bonjour,

Je suis aux Antilles, St Martin plus précisément, et observe très communément à l'intérieur des maisons des psychés sur les murs et parfois au sol en train d'avancer...

Les fourreaux sont visiblement faits de poussières et autres matériaux (photo en zoom intéressante montrant la diversité des matériaux utilisés). Mais je n'arrive pas à identifier de quel Psyché il s'agit. Les fourreaux mesurent entre 1 et 1,5cm de long.

Est-ce que quelqu'un saurait le nom exact de ces psychés ?

J'ai essayé d'en récupérer pour les faire éclore à couvert et voir le papillon (ou mythe ?) qui pourrait en sortir mais je n'ai pas encore réussi à trouver un moyen de les amener à terme sans les tuer ou qu'ils ne s'échappent. Ils ont l'air d'apprécier la salade mais... peut-être que cela ne suffit pas.

Est-ce que quelqu'un aurait des suggestions sur comment faire ?

Je serais heureuse si vous pouviez m'aider et de pouvoir nommer cette tit' bête par son nom !

Voici 2 clichés du psyché observé. Le 2ème cliché, de moins bonne qualité, est tiré d'une vidéo.

Voileusement...

Image

La Voileuse : Antilles françaises : Saint Martin : 97150 : 20/12/2013

Altitude : NR - Taille : 15

Réf. : 117061

Image

La Voileuse : Antilles françaises : Saint Martin : 97150 : 20/12/2013

Altitude : NR - Taille : 15 (taille du fourreau)

Réf. : 117065

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Psyche d'interieur

Message par Gyp' »

Bonjour et bienvenue ici .. :D

Juste un mot au sujet des © apposés sur tes photos : la galerie étant sous licence CC BY NC, il ne faut pas qu'un Copyright (ni signature trop visible) figure sur les photos .. 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lweit
Admin-galerie

Psyche d'interieur

Message par lweit »

:up:
Voir ce sujet "Clothes Moth Family (Tineidae) Beware Of The Case-Making Clothes Moth!" en milieu de page
http://waynesword.palomar.edu/redmite2.htm

cela ressemble à un fourreau de Tinea pellionella

Louis
lweit
PPer
Animateur

Psyche d'interieur

Message par PPer »

Certes mais si l'on se refère à lepiforum, par exemple, ce fourreau, qui n'est pas constitué en majorité de fibres mais semble recouvert de sable, n'est pas celui de Tinea pellionella... pas plus que celui du lien cité ou la chenille d'ycelui ( http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Tinea_Pellionella )
Mais qu'il ressemble - comme ses frères déjà évoqués sur le forum - à un Phereoeca sp. (cf. derechef http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Phereoeca_Allutella ou P uterella), connus pour fréquenter l'intérieur des maisons non climatisées, les salles de bains, les chambres...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
LaVoileuse
Nouveau Membre

Psyche d'interieur

Message par LaVoileuse »

Pour ajouter de l'info sur cette petite bête que j'observe constamment autour de moi : le fourreau semble fait de poussière récoltée aux alentours, c'est à dire tout et n'importe quoi (tout petits morceaux de matériau divers).
Et je précise qu'on les trouve aussi dans les maisons climatisées, voire les chambres climatisées. Tout autant que les salles de bain et autres pièces intérieures non climatisées. Elles semblent aimer les coins des murs, et pas forcément les coins les plus à l'abri de la lumière ou des mouvements.
PPer
Animateur

Psyche d'interieur

Message par PPer »

Dont acte. Concernant la répartition, on serait plus vers Phereoeca uterella.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Psyche d'interieur

Message par Gyp' »

@ LaVoileuse :

Bonjour,

A compter de ton prochain sujet (si tu en ouvres un), il te faudra prendre en compte qu'il est interdit d'apposer le © sur les photos mais aussi demandé de 'taguer' les signatures de façon plus discrète (ton sur ton par exemple).

C'est une disposition qui est en vigueur depuis le 11 mars dernier pour tout le monde.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »