[Vanessa atalanta] Migration Vanessa atalanta
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
[Vanessa atalanta] Migration Vanessa atalanta
Depuis le début de la semaine j'observe un passage nord sud de Vanessa atalanta en vallée du Rhône; aujourd'hui a un carrefour à Valence j'ai observé une dizaine d'individus en quelques minutes ; vole a 2 ou 3 mètres du sol plein sud. je n'avais jamais observé un tel passage par ici .avez-vous des observations similaires?
Sergio.
Sergio.
Balises :
-
- Animateur—Admin-galerie
Non, chez moi en Ariège, ils volettent tranquillement de ci de là, sans donner l'impression de vouloir partir

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
-
- Membre confirmé
Bonjour,
oui, en Franche-Comté, les vulcains migrent de partout !!! Les ornithos s'amusent même à les compter comme les milans et les pigeons aux points de suivi des migrations
Luc
oui, en Franche-Comté, les vulcains migrent de partout !!! Les ornithos s'amusent même à les compter comme les milans et les pigeons aux points de suivi des migrations

Luc
-
- Membre confirmé
Même observation hier 14 octobre dans la région parisienne (nord de l'Essonne) : une dizaine d'individus croisés sur un trajet de quelques kilomètres.une dizaine d'individus en quelques minutes ; vole a 2 ou 3 mètres du sol plein sud
Jean-Yves
-
- Membre confirmé
Migration vanessa atalanta
On observe, depuis plus d'une semaine, le même phénomène dans les Bouches du Rhône.
Jules
Jules
-
- Membre
à Mougins Alpes Maritimes, à part un vulcain autochtone dans mon jardin, je n'ai pas vu de passage migratoire ni d'arrivées; D'ailleurs où vont-ils ? Espagne, Afrique ou restent-t-ils éparpillés sur les bord de la Méditérannée.
Y-a-t-il un moyen de marquer les papillons migrants comme on bague les oiseaux ( un bout de micro film collé sur l'aile, un numéro indélebile... ) je rêve.
Amicalement
Pierre
Y-a-t-il un moyen de marquer les papillons migrants comme on bague les oiseaux ( un bout de micro film collé sur l'aile, un numéro indélebile... ) je rêve.
Amicalement
Pierre
membre
-
- Membre confirmé
non ne rêve pas le baguage des papillons existe, voir d'ailleurs l'excellent article en derniere page du livre sauvons les papillons(editions Duculot)Papy lio a écrit :à Mougins Alpes Maritimes, à part un vulcain autochtone dans mon jardin, je n'ai pas vu de passage migratoire ni d'arrivées; D'ailleurs où vont-ils ? Espagne, Afrique ou restent-t-ils éparpillés sur les bord de la Méditérannée.
Amicalement
Pierre
il est vrai la vallée du Rhône reste une grande voie de passage pour les migrateurs; beaucoup de mystère entoure ces phénomènes autant pour les oiseaux que pour les lépidoptères; en tout cas merci pour vos réponses . Sergio.
-
- Membre confirmé
Alors, il y aurait des grandes voies migratoires pour les papillons comme pour les oiseaux ? J'avais personnellement l'impression que la migration était beaucoup plus diffuse... C'est en tout cas ce que je me suis dit en voyant des wagons de vulcains passer en "rase campagne" à Morteau, à quelques 1000 mètres d'altitude, un coin où le passage des piafs se fait avec beaucoup de parcimonie...Sergio 26 a écrit : la vallée du Rhône reste une grande voie de passage pour les migrateurs; beaucoup de mystère entoure ces phénomènes autant pour les oiseaux que pour les lépidoptères Sergio.
Ps :

Modifié en dernier par serenense le mercredi 8 novembre 2006, 19:28, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Pour ceux qui sont intérréssés par les papillons migrateurs voici en lien une étude de nos collégues Belges sur les voies de migrations et autres..
Sergio.
Lien brisé
Sergio.
Lien brisé
-
- Membre confirmé
migration Vulcain
Salut à tous,
Un rapide message ici pour ceux qui auraient des contacts avec les passionés de migration de papillon :
Aujourd'hui entre 13 h et 13 h 20 j'ai mangé dehors ici à Saint-Paul-les -dax (40). Site sans relief, vent faible à nul, j'ai pu compter 38 vulcains sur une bande de suivi de 75 mètres maxi en milieu péri-urbain. j'imagines que sur la côté ou su les ''cols pyrénéens'' çà doit dépoter un peu aujourd'hui
A+
David
Un rapide message ici pour ceux qui auraient des contacts avec les passionés de migration de papillon :
Aujourd'hui entre 13 h et 13 h 20 j'ai mangé dehors ici à Saint-Paul-les -dax (40). Site sans relief, vent faible à nul, j'ai pu compter 38 vulcains sur une bande de suivi de 75 mètres maxi en milieu péri-urbain. j'imagines que sur la côté ou su les ''cols pyrénéens'' çà doit dépoter un peu aujourd'hui
A+
David