Six taches rouges et la t5 et T6 non fusionnées --> J'ai tendance à penser que ça doit se jouer entre Z. tansalpina transalpina et Z. filipendulae .... avec une nette préférence pour la première citée !
D'autres clichés de cette même bête sous un autre angle (ailes postérieures visibles), STP ??
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour moi, c'est Z. transalpina, on voit le point clair au bout de l'antenne ! (en cliquant sur la photo), plus la couleur relativement orangée et l'aspect non brillant du bleu-noir.
Tant qu'à y être, David, je reformule ta question : David et moi avons-nous raison, Monsieur Eric ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Moi je ne la vois pas orangée cette couleur rouge.
Pourtant je n'ai pas abusé des flacons, foi d'angevin...
Pour l'antenne il faut un segment et demi plus clair.
Ici je vois plutôt un reflet qu'un défaut de pigmentation.
Autre détail, un magnifique reflet bleu acier bien rendu par la photo.
Alors
PS Lundi soir Bruno LAMBERT a trouvé une belle coque de Z. transalpina dans le Maine et Loire. Le papillon en était sorti depuis peu de temps.
Il ne faisait pas chaud au pied du drap, alors il fallait bien s'agiter un peu.
Le record de vol de cette espèce n'est toutefois pas battu, c'était un 11 novembre au Mont Rachais à côté de Grenoble.
Une énigme de plus.
Hé, Eric : tu n'as pas complètement répondu
C'est donc Z. filipendulae ? ?
Jean-Pierre.