[Leiodidae] A pronotum biponctué

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Canigou
Membre confirmé

[Leiodidae] A pronotum biponctué

Message par Canigou »

Bonjour,

La photo de ce très petit coléoptère est unique car l'insecte était posé sur un mur à contre-jour et au premier flash... au revoir. Malgré tout j'ai essayé de lui trouver sa sous-famille, voire son genre ou plus, mais vraiment je ne trouve pas. Je vous soumets le cliché pour une aide en pensant que les deux points blancs sur le pronotum peuvent peut-être faciliter l'orientation de la recherche.

Merci beaucoup. :D

Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 13/2/2015

Altitude : 34 m - Taille : 2 mm

Réf. : 135359
GGénus

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

A pronotum biponctué

Message par vanderbergh »

C'est plutôt la formule tarsale et la conformation des antennes qui te conduiront vers cette famille qui aime bien les champignons :D
SECQ Michel
Membre confirmé

A pronotum biponctué

Message par SECQ Michel »

Canigou a écrit :les deux points blancs sur le pronotum peuvent peut-être faciliter l'orientation de la recherche.
Sans doute que non !, ressemble à de la poussière ou autres traces qui se sont incrustées sur le pronotum...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Canigou
Membre confirmé

A pronotum biponctué

Message par Canigou »

Je pense que la configuration des antennes me conduit vers la super-famille des Cucujoïdes, après il y a du monde. Présentement, je n'ai pas encore repéré des antennes similaires montrant à leur extrémité trois massues puis une ronde et à nouveau une massue. N'ayant pas capturé l'insecte je ne puis me baser sur la formule tarsale, et en menant mes recherches vers quelques spécimens de la famille des Mycetophagidae je fais toujours "chou blanc" pour le moment.
Je comptais bien sur les deux points blancs qui, en outre, me semblaient symétriques, j'abandonne donc ce détail et je n'avance pas. Est-ce sans espoir ?
Merci Vanderbergh et Secq pour vos messages. :wink:
Modifié en dernier par Canigou le samedi 14 février 2015, 14:05, modifié 1 fois.
GGénus
Bébert
Animateur

A pronotum biponctué

Message par Bébert »

Un Lei.....
SECQ Michel
Membre confirmé

A pronotum biponctué

Message par SECQ Michel »

Notre ami Bébert semble détenir la bonne famille...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Canigou
Membre confirmé

A pronotum biponctué

Message par Canigou »

... et un grand merci à Bébert.
Après un examen des spécimens de la galerie représentant la famille des Leiodidae, j'ai enfin pu apercevoir des configurations d'antennes similaires. A mon humble avis, les antennes les plus conformes se trouveraient avec les espèces du genre Leiodes de plus on distingue une ligne de ponctuation longeant la base du pronotum. Si le genre est bon, aller au-delà de Leiodes sp serait bien sûr déraisonnable.
Remerciements renouvelés Vanderbergh, Secq et Bébert. :wink:
GGénus
vanderbergh
Membre confirmé

A pronotum biponctué

Message par vanderbergh »

Une petite correction à propos de ton interprétation des antennes, chaque antenne ne possède qu'une massue :wink: C'est la partie épaissie après le funicule la partie mince entre le 1er article et la massue :)
Canigou
Membre confirmé

A pronotum biponctué

Message par Canigou »

C'est bien noté, merci VDB. :wink:
GGénus
Canigou
Membre confirmé

A pronotum biponctué

Message par Canigou »

Une validation en Leiodes sp est-elle possible ?
Merci. :D
GGénus

Retourner vers « Coléoptères »