Sauf erreur de ma part, cela est valable pour les scolopendres et les géophiles (dits épimorphes) mais les lithobies, de même que la scutigère, sont hémi-anamorphes. Ainsi, elles ne naissent pas avec toutes leurs paires de pattes, présentes cependant à l'état latent ("bourgeons").
Tu es sans doute tombé sur un jeune stade ("larva") de lithobie, généralement encore peu pigmenté (souvent visible sur le terrain).
Sauf erreur de ma part, cela est valable pour les scolopendres et les géophiles (dits épimorphes) mais les lithobies, de même que la scutigère, sont hémi-anamorphes. Ainsi, elles ne naissent pas avec toutes leurs paires de pattes, présentes cependant à l'état latent ("bourgeons").
Tu es sans doute tombé sur un jeune stade ("larva") de lithobie, généralement encore peu pigmenté (souvent visible sur le terrain).
Ah très intéressant ça, j'avais toujours lu dans les bouquins que les Chilopodes pratiquaient uniquement l'epimorphose lors de la croissance. Tu as une source ?
Il y a sûrement des sources plus "évidentes" (notamment la faune de Brolemann, je n'ai pas vérifié), mais cette particularité est notamment rappelé dans une clé très bien faite (et on ne peut plus récente) dont il a déjà été question : Les chilopodes (Chilopoda) de la moitié nord de la France, de Étienne IORIO et Aurélien LABROCHE, parue il y a qq mois dans les cahiers du GRETIA (Invertébrés Armoricains)
Sinon, ben il fallait être présent au stage chilopodes/opilions du mois dernier dans l'Orne
vagans a écrit :Il y a sûrement des sources plus "évidentes" (notamment la faune de Brolemann, je n'ai pas vérifié), mais cette particularité est notamment rappelé dans une clé très bien faite (et on ne peut plus récente) dont il a déjà été question : Les chilopodes (Chilopoda) de la moitié nord de la France, de Étienne IORIO et Aurélien LABROCHE, parue il y a qq mois dans les cahiers du GRETIA (Invertébrés Armoricains)
Sinon, ben il fallait être présent au stage chilopodes/opilions du mois dernier dans l'Orne
C'est facile quand on habite pas loin, je suis juste pratiquement à l'autre bout de la France n'est-ce pas
Merci pour l'info.
Neimerion a écrit :C'est facile quand on habite pas loin
Pas loin, pas loin, 4h de route quand même... Bon d'accord, c'est encore moitié moins que toi ^^.
vagans a écrit :peut-être une session en pays méditérannéen dans qq années ?
Si Etienne sort une clé aussi bien faite que la précédente intitulée "Les chilopodes de la moitié Sud de la France", oui, je ferai la route sans problème
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)