[Julidae] Petit Iule corse

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Julidae] Petit Iule corse

Message par Neimerion »

Bonjour,

Je tente une autre détermination sans dissection. Pour le coup c'est surtout une question de matériel, l'iule en question faisant moins de 13 mm de long .... Difficile donc.

Heureusement on est en Corse, et en Corse des Iules il n'y en a pas beaucoup. Ceux-si ont été récolté sous un bois flotté en bordure de plage.

J'élimine les Ophyiulus, plus gros, et qui n'ont pas cette apparence. Pareil pour Ommatoiulus corsicus qui est une espèce proche de notre sabulosus.

On peut éliminer le Blaniulidae de Corse Choneiulus subterraneus (sillons longitudinaux au dessus des pores repugnatoires ; resserrement entre chaque anneaux, et surtout le critère absolue c'est les gonopodes, externes chez les Blaniulidae, là ils sont internes, ça se voit sois bino mais je n'ai pas réussi à faire de photo).

Il reste donc trois espèces, Brachyiulus lusitanus, et deux Cylindroiulus. L'un est un gros truc, C.segregatus, dont la description ne correspond pas du tout (absence des tâches rouges). L'autre, C.schubarti, est peu détaillé, (18 mm pour un mâle ; 50 anneaux), visiblement décrit sur un seul spécimen, mais c'est quand même beaucoup plus gros que mes bestioles (9 mm le mâle).

Ma bestiole a 42 anneaux, et impossible de trouver le nombre d'anneaux de B.lusitanus (qui n'est pas dans le Demange), qui est une espèce très proche de B.pusillus : http://www.bmig.org.uk/species/brachyiulus-pusillus

La taille correspond, le nombre d'anneaux approximativement oui. Mais est-ce qu'on peut réellement parler de détermination là ? Plutôt un fonctionnement par élimination.

Bref si on considère que FE est fiable (Demange n'a rien noté de plus) c'est Brachyiulus lusitanus, par élimination. Je préfère garder un Cf quand même, qu'en pensez-vous ?

Femelle (13 mm):

Image

Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 23/4/2014

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 118340

Image

Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 23/4/2014

Altitude : NR - Taille : 13 mm

Réf. : 118341

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Petits Iules corses

Message par pierred »

Bonsoir,

Je ne peux pas répondre.
Mais ton argumentation se tient.
Pierre D.
clovis
Membre confirmé

Petits Iules corses

Message par clovis »

Pareil que Pierre, mais ton argumentation est intéressante.
Surtout ça (pour moi):
Neimerion a écrit :surtout le critère absolue c'est les gonopodes, externes chez les Blaniulidae, là ils sont internes,
J'ai des Blaniulus, identifiés comme tel en utilisant le Gordon, mais j'ai toujours eu un doute avec Metaiulus pratensis, physiquement ressemblant. Merci donc pour ce critère :D

Je suis quant même d'accord pour le Cf, après tout c'est une détermination par élimination (avec plein d'autres espèces qu'on ne connait pas.)
Neimerion
Membre confirmé

Petits Iules corses

Message par Neimerion »

C'est celui du Demange ! C'est quoi ce Gordon ? Je ne connais pas. Il y a un critère avec les pores aussi, ils sont dans la suture chez les Blaniulidae

Oui on va mettre le Cf en attendant d'en savoir plus.
clovis
Membre confirmé

[Cf Brachyiulus lusitanus] Petits Iules corses

Message par clovis »

Gordon Blower

Je me basais surtout sur la striation, mais je ne trouve pas sa disparition dans la partie supérieure évidente.
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

A mon avis, on est là encore sur un Cylindroiulus. Les pièces génitales internes collent et je ne vois pas de p1 modifiées. La striation est bien marquée.
Le telson est petit et ne dépasse pas les valves anales. L'animal présente des taches rougeâtres bien marquées. La coloration du dessus du telson (dernier segment) colle bien.
Je mettrai bien une pièce sur cette espèce : viewtopic.php?t=140318
Mais il reste des Cylindroiulus que nous ne connaissons pas en Corse dont le schubarti que tu indiques.
:arrow: Je pense que l'on ne se trompera pas en indiquant Cylindroiulus sp.
DoppelHans
Membre

Message par DoppelHans »

Je ne pense pas qu'il y ait un seul type. La figure 1 est différente de la Figure 2 + 3.

La figure 1 est une Cylindroiulus sp. La couleur et la forme est Cylindroiulus typique.

Les figures 2 + 3 pourrait être autre chose. Il n'y a pas Brachyiulus tusitanus. B.l. ressemble à un grand exemple B. pusillus et possède une bande double back.

VG Hans
Liebe Grüße aus Jena, Hans
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Oh mince il faut que je fasse deux sujets dans ce cas, ça m'apprendra ...

Je déplace le 1 dans un autre sujet, merci Hans ! On discutera du Cylindroiulus dans l'autre sujet, restons ici sur le clair à point rouge.

Robin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »