Je tente une autre détermination sans dissection. Pour le coup c'est surtout une question de matériel, l'iule en question faisant moins de 13 mm de long .... Difficile donc.
Heureusement on est en Corse, et en Corse des Iules il n'y en a pas beaucoup. Ceux-si ont été récolté sous un bois flotté en bordure de plage.
J'élimine les Ophyiulus, plus gros, et qui n'ont pas cette apparence. Pareil pour Ommatoiulus corsicus qui est une espèce proche de notre sabulosus.
On peut éliminer le Blaniulidae de Corse Choneiulus subterraneus (sillons longitudinaux au dessus des pores repugnatoires ; resserrement entre chaque anneaux, et surtout le critère absolue c'est les gonopodes, externes chez les Blaniulidae, là ils sont internes, ça se voit sois bino mais je n'ai pas réussi à faire de photo).
Il reste donc trois espèces, Brachyiulus lusitanus, et deux Cylindroiulus. L'un est un gros truc, C.segregatus, dont la description ne correspond pas du tout (absence des tâches rouges). L'autre, C.schubarti, est peu détaillé, (18 mm pour un mâle ; 50 anneaux), visiblement décrit sur un seul spécimen, mais c'est quand même beaucoup plus gros que mes bestioles (9 mm le mâle).
Ma bestiole a 42 anneaux, et impossible de trouver le nombre d'anneaux de B.lusitanus (qui n'est pas dans le Demange), qui est une espèce très proche de B.pusillus : http://www.bmig.org.uk/species/brachyiulus-pusillus
La taille correspond, le nombre d'anneaux approximativement oui. Mais est-ce qu'on peut réellement parler de détermination là ? Plutôt un fonctionnement par élimination.
Bref si on considère que FE est fiable (Demange n'a rien noté de plus) c'est Brachyiulus lusitanus, par élimination. Je préfère garder un Cf quand même, qu'en pensez-vous ?
Femelle (13 mm):

Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 23/4/2014
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 118340

Duborget Robin : France : Lucciana : 20290 : 23/4/2014
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 118341