Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cnopus minor] Aderidae ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

[Cnopus minor] Aderidae ??

Message par Biopmer »

Dans le même piège que la tête amorphe, mais moins bien conservé... et beaucoup plus petit.

Si cette micro-merdouille est bien un Aderidae, elle correspond très bien à ce que disent Gompel et Barrau dans leur article de référence de Cnopus minor. Il y a en plus cette dépression transverse près de la base des élytres que je ne retrouve pas dans leur diagnose. Par contre le pronotum est bien comme ils le décrivent, les yeux, les antennes et les palpes aussi, ainsi que les tarses postérieurs (bien que là, je sois un peu limite au niveau matériel).

Mais il ne donne qu'une seule donnée pour cette bestiole, en Corse. Quelqu'un peut-il me dire s'il voit autre chose qu'un Aderidae, s'il voit où je me goure, si c'est un scoop, ou s'il ne voit rien parce que ma photo est trop pourrie ??

Merci.

Image

Pierre Frapa : France : Entrevennes : 04700 : 22/10/2011

Altitude : 530 m - Taille : 1,5 mm env.

Réf. : 136201

Balises :
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Aderidae ??

Message par Mille sabords »

Aderidae pour moi aussi.
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Aderidae ??

Message par Biopmer »

pas d'autres avis ?
(Faut dire qu'il faut être un peu maso pour s'échiner sur une telle merdouille à moitié écrasée !!!)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Aderidae ??

Message par Piezo »

Je pense que c'est bien Cnopus minor ! Pour les Aderidae à tempes très réduites, il n'y a guère que les Cnopus et les Euglenes. Le critère qui isole le genre Cnopus est l'absence d'encoche sur les yeux...
J'ai ici un spécimen espagnol, en prêt pour photo, et la tête et le pronotum correspondent bien 8-O La dépression à la base des élytres est suggérée dans l'article de Gompel et Barrau (ce n'est pas très clair) mais elle est très bien dessinée sur la figure 17 !
Par contre les antennes de ton spécimen sont beaucoup plus longues que pour le mien, il doit s'agir d'un mâle (suivez mon regard 8-) ).
Et mon espagnole ne mesure que 1,2 mm (mais je ne sais pas comment tu fais pour mesurer avec précision ce genre de puzzle :lol: ).

Je vais tâcher de faire une photo de mon côté (le spécimen est un peu abîmé aussi :-|
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Aderidae ??

Message par Biopmer »

Dans les jours qui viennent, j'essaierai donc la photo de la face, mais je l'ai déjà bien regardé dans les yeux 8-O et ceux-ci ne sont pas échancrés.
Pour ce qui est de la dépression élytrale, je regarderai mieux le papier de Gompel et Barrau, mais ça ne m'a pas marqué.
Quant à la taille, j'attire ton attention sur le "env." que j'ai pris la précaution d'ajouter, j'ai déjà des difficultés à faire des mesures avec une précision supérieure à 0,5 mm, alors... En fait il fait ENVIRON 1,5 mm de la pointe du clypéus à l'apex des élytres, dans l'état où on le voit, il faudrait donc soustraire la distance entre le pronotum et l'arrière-corps, ce que je ne sais pas faire. En toute rigueur, compte tenu de mes moyens et de son état, je devrais dire qu'il mesure entre 1 et 1,5 mm !

Quelqu'un a-t-il des indications sur la répartition de ce microbe ?
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Aderidae ??

Message par Biopmer »

Finalement de profil c'est mieux pour voir l’œil bien rond...

Il faut vite que je mette ma photo avant celle de Piezo, sinon je n'oserai plus !!!

Image

Pierre Frapa : France : Entrevennes : 04700 : 22/10/2011

Altitude : NR - Taille : entre 1 et 1,5 mm

Réf. : 136255



Dans la description, il est simplement dit que les élytres sont "déprimés", sans plus, ce n'est donc en effet pas très clair. Quant au dessin n°17, je ne le trouve pas si explicite non plus : sur ma bestiole, la dépression est plus marquée que ça. Mais les auteurs indiquent que le spécimen qui a servi de modèle ne possédait plus qu'un seul élytre, ceci explique peut-être cela ?
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Aderidae ??

Message par Mille sabords »

Piezo a écrit : il doit s'agir d'un mâle (suivez mon regard 8-) ).
Le genre est presque sûr mais pour confirmer l'espèce il faudrait suivre le regard de Piezo.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Aderidae ??

Message par Saturnin de la Poire »

bande d'obsédés du sgeg ! 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Aderidae ??

Message par Biopmer »

Il y aurait donc une autre espèce du genre en France ? 8-O
En tous cas, vu la taille et l'état de la bête, je ne vais pas me lancer dans une dissection : ce serait comme la disperser façon puzzle, à la dynamite (Raoul Volponi, 1963). Si quelqu'un veut essayer...
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Aderidae ??

Message par Biopmer »

On peut en rester à Cnopus minor ou y a-t-il une autre possibilité ?
Piezo : la photo, la photo ...

Retourner vers « Coléoptères »