[Oxicesta sp.] Oxicesta vençois... de Chamonix ? - ER.709

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Oxicesta sp.] Oxicesta vençois... de Chamonix ? - ER.709

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Avec un peu de retard dans l'édition des photos et en avant-première de quelques images de stades précédents, voici un imago mâle d'Oxicesta (Laa = 10 mm = Lc), photographié 1 h 30 après son émergence (8/02, à 22 h 40) :

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 9/2/2015

Altitude : 564 m - Taille : 10 mm (Laa = Lc)

Réf. : 135238

Il est issu de l'élevage d'un groupe (B) de jeunes chenilles capturées le 21/09/14, sur une touffe d'euphorbe épineuse, au départ d'un sentier partant de la route du col de Vence vers le Baou-des-blancs (Vence - 06 ; 560 m).

Il était très agité et son aspect s'est rapidement déterioré pendant les prises de vues, au point de laisser tomber les photos ventrales prévues. Cependant, comme il est toujours vivant, je souhaite juste confirmation que les images sont suffisantes pour l'identifier à l'espèce (je pense à chamoenices), sans besoin de l'examen des genitalia. À noter toutefois, de légères différences de tracé des lignes alaires, par rapport au précédent (ER.093), provenant de St. Cézaire-sur-Siagne (06).

Je vous raconterai les étapes précédentes un peu plus tard, mais voici un avant-goût des heurs et malheurs de l'élevage : la boîte dans laquelle se trouvait la touffe supportant les cocons de son groupe (B) était en plastique translucide blanc, un peu trop fermée ; je pensais pouvoir déceler l'émergence des imagos, mais c'était sans compter sur leur très petite taille. Samedi matin (7/02), quand j'ai songé à l'ouvrir pour photographier l'une des chrysalides, j'ai découvert un imago mort, apparemment depuis pas mal de temps. Puis, en ouvrant les cocons, j'ai eu la déception supplémentaire de trouver 2 chenilles couvertes de champignons. Par chance, le 3ème. cocon contenait une chrysalide vivante, mais de couleur très sombre, à l'aspect un peu marbré, manifestement proche du terme. Je l'ai refermé après photos et ai transféré les 2 cocons restants dans une boîte transparente. Bien m'en a pris, puisque cet imago a émergé du cocon refermé, à peine 1,5 3 j plus tard.

[im. NB12989-94-003]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 11 février 2015, 18:49, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

Oxicesta vençois... de Chamonix ? - ER.709

Message par Pierre06 »

À rebrousse-temps, voici sa chrysalide (10 x 3,7 mm), dans le cocon ouvert le 5/02 au soir, 3 j avant l'émergence :

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 5/2/2015

Altitude : 564 m - Taille : 10 x 3,7 mm

Réf. : 135249

[im. NB12915-17-18-22]
... Pierre.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:0024: :0013: :0013:
Bonsoir Pierre,

Pour ce qui est de l'espèce (que je ne connais absolument pas), je pense que tu as visé juste si je me réfère à la teinte sombre et uniforme des AP associée à la faible taille des AA (Ref. Robineau et al.).

Tes "reportages" sont toujours de petits récits très plaisants et instructifs.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

:D :0015:

La suite... du début, dans quelque temps. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

L'imago est toujours vivant, mais il commence à donner des signes de faiblesse. Personne pour confirmer (ou pas) l'avis de Gyp' ?

Pas encore eu le temps de préparer les photos pour la suite de l'histoire ; mais, comme la chrysalide 1 était proche de l'émergence (et donc pas totalement représentative) et comme je voulais connaître les possibilités de suite de cet élevage, j'ai ouvert les 2 cocons restants. Par chance, ils contenaient bien une chrysalide.

Elles semblent avoir une maturation moins avancée (couleur plus homogène et plus orangée) et il semble qu'elles soient de sexe différent ; j'ai fait une photo (au rapport maxi) de la face ventrale de l'apex de chacune. Petite inquiétude : elles ne bougeaient pas du tout, contrairement à la première. J'ai refermé les cocons et on verra bien s'il en sort quelque chose.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Mort hier soir (14/02) ; mis sous alcool par précaution, vu l'absence de nouvel avis.

Vu que j'ai environ 70 photos de cet élevage à éditer, la suite n'est pas pour... tout de suite. :?
... Pierre.
PPer
Animateur

Message par PPer »

Pas d'avis éclairé, mais de l'intérêt, si!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Philippe ; ça va me motiver pour poursuivre le traitement (long et fastidieux) des photos. :)
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, pas mal d'autres photos sont passées devant ; il va falloir attendre encore un peu.

Mais j'ai une double bonne nouvelle : l'imago B3 vient d'émerger vers 23h... et c'est un mâle ; certes, c'eût été mieux d'avoir une femelle, mais ça me permet de vérifier que mon sexage des chrysalides est bon. :bienvu:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Toujours pas le temps de m'attaquer sérieusement aux premières photos ; désolé.

Mais voici celles du mâle B3 (Laa = 10 mm = Lc), émergé le 22/02, vers 23 h ; photos dans la nuit, environ 3 h plus tard :

Image

Pierre Gros : France : Vence : 06140 : 23/2/2015

Altitude : 564 m - Taille : 10 mm (Laa = Lc)

Réf. : 135925

Taille identique au précédent (B2) ; mais beaucoup plus calme ; encore que j'aie dû le chercher dans toute la pièce (6 m²) une bonne demi-heure, avant de le découvrir posé sur... ma pantoufle. :oops:

Toujours bien vivant. On peut rêver : si la femelle A voulait bien émerger, je serais ravi d'obtenir une ponte viable. :wink:

[NB13155-58-62]
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »