[Eilema sp.] un Italien

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lunox
Membre confirmé

[Eilema sp.] un Italien

Message par Lunox »

Bonjour, voila un papillon trouvé en Italie dont je n'ai aucune idée de la famille ni de l’espèce, pourriez vous m'aider?

Image

Lunox : Italie : Pise : 56100 : 25/08/2014

Altitude : NR - Taille : 20mm d'envergure

Réf. : 132653

le jour est approximatif...
Modifié en dernier par Lunox le jeudi 26 février 2015, 20:21, modifié 2 fois.

Balises :
Lunox
Membre confirmé

un Italien

Message par Lunox »

pouvez vous déplacer mon message je me suis trompé de sous forum :oops:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

un Italien

Message par inachis ax »

Bonjour

ça m'évoque certains Erebidae galères à déterminer (en plus en Italie :roll: ).
J'imagine qu'elle aime avoir Lépidoptère comme nom d'ordre. :wink:

+1 pour le déplacement de sujet. Il n'y a plus aucun animateur/modérateur qui passe dans ce sous-forum des Trichoptères (ce n'est pas le seul sujet Lépidos qui s'y est échoué et qui reste coincé dans ce mauvais sous-forum). :cry:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
rainette88
Membre

un Italien

Message par rainette88 »

Bonjour,

Je suppose qu'elle n'a pas été capturée à la date indiquée. Enfin en Italie, je ne connais pas les périodes de vol. Peut-être vais je prendre "une veste" :wink: mais On dirait que ton spécimen n'a pas le moral :wink:
En tous cas, il ressemble à cette espèce de cette famille des Erebidae (je suis bien d'accord). Ailes postérieures grises, ils ne sont pas nombreux avec cette allure!

@+
Lunox
Membre confirmé

un Italien

Message par Lunox »

donc elle à été capturée en fin aout mais je sais plus quel jour :oops:
Lunox
Membre confirmé

un Italien

Message par Lunox »

par contre pour l'espèce je comprend pas trop vos indice si indices il y à, je trouve qu'elle à un aire de Eilema griseola non?
rainette88
Membre

un Italien

Message par rainette88 »

Bonjour,

C'est à mon avis la bonne famille, le bon genre, pour l' espèce, on discerne une rayure jaune sur la bordure de l'aile antérieure. Pour les indices, c'est vrai que j'ai mélange les noms vernaculaires et latins.
Une veste ou un ...
Je n'ai pas le moral, je suis...
Avec ça tu devrais trouver
@+
rainette88
Membre

un Italien

Message par rainette88 »

Ah oui,

Je te précise: la veste c'était pour t'aider à trouver le genre. Mais tu as trouvé. Parlons en langage scientifique: il s'agit d'Eilema
Reste à préciser l'espèce
Bon, dans le bon forum tu aurais à mon avis beaucoup + de réponses et des avis supplémentaires et surtout tu aurais eu une réponse rapide, ce qui visiblement n'a pas été le cas.

Mais il n'est jamais trop tard et puis le monde naturaliste et une école de patience!
:)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

un Italien

Message par inachis ax »

Bien vu pour la date, je n'avais même pas remarqué. :oops:
En galerie, je peux la changer (mettre 25/08/14 par exemple et préciser en commentaire que cette date est approximative).
Dans le sujet du forum, il faudra que tu corriges toi-même Lunox (en éditant le 1er message).

Pour la taille, je pense que la LAA aurait été plus parlante pour une Lithosie, et vu comment elle a été étalée, je pense que l'envergure est sous-estimée. :?

Reste plus qu'à prévenir Pierred ou autre que ce sujet ainsi qu'au moins un autre sont injustement coincés depuis trop longtemps dans ce sous-forum.

Rainette, tu penses à Ed ? Pourquoi pas, j'avais du mal à mettre un nom d'espèce sur celui-là, vu l'état dans lequel il se trouve, mais les ailes postérieures collent bien en effet.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
rainette88
Membre

[Eilema sp.] un Italien

Message par rainette88 »

Je serais bien allé jusqu' Eilema depressa, une femelle au vu de l'abdomen. Mais bon, peut-être qu'il y a d'autres espèces aux ailes postérieures grises en Italie :roll: Pour la femelle, je n'ai pas une certitude absolue non plus.

à bientôt

Rainette

PS: Pour Lunox, Le Guide des papillons nocturnes de France coordonné par Roland Robineau (Delachaux et niestlé) est un très bon bouquin pour les macro-hétérocères

Retourner vers « Lépidoptères »