Non il ne s'agit pas d'un Drilide mais d'un Dasytidae (ou Melyridae selon les auteurs). Il évoque un peu le D. coerulescens corso-sarde. Je ne peux hélas en dire plus je ne connais pas bien les Dasytes de Sicile. Dasyto50 est-il dans les parages?
Ce n'est pas impossible, mais ce qui me gêne c'est la conformation des tibias antérieurs qui chez les Henicopus femelles se terminent par une sorte de crochet, de sorte que l'insertion des tarses paraît se faire juste avant l'apex des tibias (j'ai sous les yeux des H. hirtus). J'ai du mal à voir ce detail sur la photo, mais il me semble qu'on a plutôt affaire à la morphologie d'un Dasytes.
Salut,
la photo est un peu juste comme définition.
D'accord avec Entomophilou: pour Enicopus femelle, il manque des soies blanchatres, des sillons latéraux du pronotum, les tibias postériers grèles, et la taille un peu petite.
Le plus probable serait un Dasytes mâle (tibias postérieurs sensiblement épaissis) et parmi les espèces siciliennes de ce groupe, j'opterai pour Dasytes productus Schilsky , plus noir que bleu.
Je me suis posé la question de la couleur des soies, mais je n'en ai pas parlé car je n'étais pas sûr que ce caractère des soies blanchâtres était valable pour tous les Enicopus.