Bonsoir,
Un autre souvenir saharien : ce Carabidae a priori récolté au Niger entre Arlit et Agadès. Avec ce look de calosome, j'ai épluché cet intéressant site et j'avoue être resté scotché sur cette espèce : http://www.calosomas.com/Ctenosta/cal_scabrosum.html - ça y ressemble bougrement ....
Un p'tit avis
Alain Berly : Niger : Agadès : 00000 : 00/07/1079
Altitude : NR - Taille : environ 24 mm Réf. : 220536
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
genre Ctenosta surement, proche des Calosoma.
Il y avait lors de mon séjour professionnel la-bas plusieurs espèces relativement communes autour de la ville d'Arlit, dont Ctenosta scabrosum et aussi Ctenosta aethiops Jeannel, 1940, décrit à l'origine d'Agadez au sud d'Arlit. On les trouvait en nombre la nuit en ville sous les lampadaires après la saison des pluies (août et septembre).
Tout mon matériel a été donné à Claude Jeanne et aussi à Daniel Prunier à mon retour en France.
Je ne suis pas compétent pour déterminer de façon fiable ton exemplaire, probablement C. aethiops sans certitude.
André Villiers a précisé la sous-famille Carabinae dans son volumineux travail de 1950 "Contribution à l'étude de l'Aïr, mission Chopard et Villiers. Mémoire Institut français d'Afrique Noire.
Coleopteryx, je viens de lire sur l'excellent site web que tu indiques que : Ctenosta aethiops Jeannel 1940 serait synonyme de Calosoma (Ctenosta) roeschkei Breuning, 1927
Effectivement, j'avais perçu cette synonymie ... et la représentation qui est faite de C. roschkei sur ce même site http://www.calosomas.com/Ctenosta/cal_roeschkei.html
ne me parait pas correspondre, notamment en raison des gros points sétigères que je ne perçois pas sur ma bestiole ...
J'avais également trouvé cette publi qui m'orientait vers C. scabrosum : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4984416/
Après, cela reste à confirmer ... et l'édéage (que j'ai extrait ... mais sans l'endophalus) ne m'aide pas beaucoup
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
J'ai retrouvé un courrier de feu Jeanne, m'indiquant les noms des espèces de Calosoma (sub gen. Ctenosta) provenant de la région d'Arlit au Niger (environs de la bordure ouest des Monts de l'Aïr) et que je lui avais donné (**):
Il y a avait en fait 3 espèces dans l'important matériel (plus de 150 spécimens collectés): Calosoma (Ctenosta) scabrosum (Chaudoir, 1843). Calosoma (Ctenosta) senegalense (Dejean, 1831), le plus rare dans ce coin et trouvé une seule fois en septembre 1977. Calosoma (Ctenosta) roeschkei Breuning, 1927 (ex. Ctenosta aethiops Jeannel 1940, synonyme) .
Ce que tu montres serait bien : Calosoma (Ctenosta) scabrosum Chaudoir, 1843.
** tellement content par surtout le volumineux matériel de carabiques que j'avais ramené à la faveur de mon premier séjour de 5 ans, je me rappelle qu'Il m'avait donné en échange toutes les boites de sa petite collection de Scarabaeidae et Lucanidae d'Europe, et que j'ai conservé et cela m'avait conduit à me spécialiser dans ces familles.