[Dasytidae] petite larve à crochets (Malachiidae ?) - ER.721

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Dasytidae] petite larve à crochets (Malachiidae ?) - ER.721

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ma dernière capture (chez les coléos), qui date d'hier (3/01) après-midi, c'est cette petite larve (4,2 x 0,7 mm) isolée, trouvée sous un tasseau posé sur le gravier d'une allée de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 3/1/2015

Altitude : 30 m - Taille : 4,2 x 0,7 mm

Réf. : 133589

Je l'ai capturée en vue de tenter son élevage (ER.721) jusqu'à l'imago.

Mais en attendant, j'ai fait quelques recherches, qui m'ont permis de lui trouver quelques similitudes avec des larves de Malachiidés. Est-ce que ça vous semble OK et peut-on aller plus loin, SVP ?

[im. NB12496-97-503-05]
... Pierre.
dasyto50
Membre confirmé

petite larve à crochets (Malachiidae ?) - ER.721

Message par dasyto50 »

Bonsoir,
tout à fait d'accord avec une larve de Malachius ou Clanoptilus. A suivre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation, Robert. :)

Le suivi d'une larve aussi petite ne sera probablement pas facile ; mais, ce serait super de voir à quelle espèce elle correspond.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Le suivi d'une larve aussi petite ne sera probablement pas facile...
Je ne croyais pas si bien dire ! Car, malgré son installation dans une petite boîte (7 x 10 cm), je ne l'avais plus revue depuis le 6/01.

Par chance, je l'ai retrouvée hier soir (21/01), à l'intérieur d'un tout petit bout de bois (3 x 1 x 1 cm !)... déplacé dans la boîte d'une petite femelle hyméno en transit ! Ouf ! :0022: En espérant qu'elle n'aura pas été parasitée... :?

Du coup, je l'ai transférée dans une boîte plus petite (5 x 5 x 5 cm) et j'en ai profité pour faire 2 photos, histoire de la mesurer. Aspect identique, mais taille très légèrement augmentée : 4,7 x 1,0 mm. :wink:
... Pierre.
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

bonjour,j
j'ai regardé une nouvelle fois les photos de la larve et pense m'être gourré en confirmant une larve de Malachius.
En effet ces larves ont un aspect velouté dû à une micropubescence et des urogomphes fins.
Ici je vois plutôt une larve de Dasytidae, soit Psilothrix soit Dasytes. A suivre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

C'est bien possible, en effet. :wink:

Et, pour la livrée, la photo en galerie la plus ressemblante est celle de Dasytes sp. Mais il y a une différence de couleur des crochets : ceux de ma larve ont leur pointe orange foncé (bien visible sur les 2 photos d'hier).

En tout cas, vu la taille de la plupart des imagos de cette famille, ma petite larve pourrait être quasiment adulte !
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Carnet noir : la larve est morte jeudi (12/02). J'ai attendu 2 j pour en être sûr ; mais, ce matin, plus de doute : corps fortement déprimé.

Son corps dodu (jusqu'à hier soir) me semble permettre d'éliminer un défaut de nourriture ou une infection ; en revanche, j'ai noté la présence de très nombreux minuscules nématodes blancs (~ 1 à 2 mm de long ; visibles seulement à la loupe) dans le substrat. :?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »