Coleopteryx a écrit :Cela pourrait en effet être Poecilus : les 3 premiers antennomères présentent-ils une arête longitudinale sur leur bord supérieur ?
Oui il y a une arête en effet, et même bien visible.
Oui, c'est bien un Poecilus. Après pour l'espèce sur photo un peu lointaine, c'est moins évident même si je pense que Sat exagère un peu
A priori, il faut regarder la forme du pronotum, la largeur régulière (ou explanée en arrière) de la gouttière de celui-ci. Mais rien ne vaut le flair quand on connaît les bêtes. Il y a un look parfois difficile à décrire... J'ai ma petite idée sur cette bête. Cherche encore un peu . P. Par hasard, n'y en avait-il pas d'autres et de toutes les couleurs ?
D.Terminator regarde mon premier message . Donc oui il y en avait plein et de toutes les couleurs (j'en ai récolté trois), surtout des bordeaux d'ailleurs.
J'élimine P.cupreus vu la couleur du premier article.
C'est P.lepidus ? Je vais me faire incendier mais ça ressemble bien dans la galerie.
Oups, désolé, j'avais pas lu jusqu'au bout... Donc il y en avait bien d'autres et de couleur très variée. C'est donc bien lepidus et on peut même aller jusqu'à la sous-espèce ! Cette bête est absolument magnifique et dans la partie sud des Préalpes et Alpes, elle prend toutes les couleurs imaginables. J'en ai vu des violets profonds somptueux dans le sud de la Drôme (Baronnies).
sous-espèce gressorius au vu du pronotum rétréci à la base et à l'aspect plus "large et plus aplani" de la bête ! A l'Argentière-la-Bessée, c'est la ssp. habituelle. Elle était (est peut-être encore ?) très abondante au Pré de Madame Carle !