Le 4eme laron de la croisette

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Bébert
Animateur

[Info] Le 4eme laron de la croisette

Message par Bébert »

Salut à tous,

Je suis tombé sur une magnifique vidéo !

On y cause d'une 4eme bestiole associée au célèbre trio Gentiane-azuré-myrmica, un ichneumon parasitoïde répondant au doux nom d'Ichneumon eumerus

je vous laisse découvrir la vidéo qui est géniale avec le texte explicatif (en anglais)
Viédo : http://bizarrecreature.blogspot.fr/2014 ... merus.html
Explications : http://news.nationalgeographic.com/news ... _ants.html
pour les puristes l'article original dans la revue "Nature" : http://www.biologie.uni-konstanz.de/neu ... al2002.pdf

pour le feignants qui lisent pas l'Anglais (bouh honte à vous) un petit résumé
"On y voit l'incursion d'Ichneumon eumerus qui pénètre dans la fourmilière de Myrmica schenki pour parasiter les chenilles de Maculinea alcon rebeli qui s'y trouvent. L'ichneumon a mis au point une technique de siou pour ne pas se faire tailler en pièce par les fourmis, il disperse des phéromones qui sèment la panique chez les fourmis et les font s'attaquer les unes les autres. Pendant ce temps une petite picouze à la chenille pour pondre un œuf et introduire une gentille larve parasite qui se développera façon alien dans le corps de la chenille et madame repart l'air de rien.

Outre le fait que cette vidéo est magnifique et qu'on y découvre ce parasite pas banal, on y voit de très belles images de la chenille dans la fourmilière qui se fait soigner par les ouvrières ainsi que le départ des imagos d'azuré et d'ichneumons après nymphose qui l'un comme l'autre ne se font pas prier pour trouver la sortie le plus vite possible !!

Voilà donc une belle histoire de plus à raconter au sujet des Maculinea. Par ailleurs cet ichneumon est visiblement fort rare (l'article de National geographic stipule qu'il n'est connu que de 4 prairies alpines du sud de la France et du Nord de l'Espagne) peut être que cette vidéo stimulera des vocations d'ichneumonologues !

Sinon pour info quelques autres parasitoïde du genre MAculinea grâce à "taxapad" http://www.taxapad.com/local.php?newwolp=82851038
- M. alcon alcon et M. a. rebeli = Ichneumon eumerus
- M. arion = Neotypus coreensis
- M. telejus = Ichneumon eumerus, Ichneumon fulvicornis, Neotypus melanocephalus
- M. nausithous = Ichneumon fulvicornis, Neotypus melanocephalus

Evidement tous ne rentrent pas dans la fourmilière pour faire leur affaire, par exemple voici la technique de Neotypus melanocephalus (encore un magnifique reprotage du forum) : viewtopic.php?f=3&t=6307

J'espère que ça vous plaira autant qu'a moi

le pendant de ce sujet chez les hyméno : viewtopic.php?f=3&t=104023
Modifié en dernier par Bébert le mardi 10 février 2015, 22:12, modifié 1 fois.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Passionnant ! :D
Caracal
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Superbe et remarquablement bien filmé ... :0013:

Merci BBt .. :0015:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Bien intéressant ce sujet.

Mais j'ai une question:

Les Ichneumons, ont-ils des parasites au niveau de leurs larves? surtout dans ce cas ou la protection
est quand même redoutable.

Merçi
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

dans ce cas j'en sais rien mais dans d'autres cas oui, on appelle ça un hyperparasitoïde
Diode
Membre

Message par Diode »

Merci Bébert ! Supra cette video !
"Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles..." =)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert, ton lien youtube est mort, mais j'ai retrouvé la vidéo ici, si tu veux changer l'adresse dans ton sujet (je pense que c'est la même !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
-Sir-
Membre confirmé

Message par -Sir- »

Magnifique ces images ! Merci Bébert (et BB pour la remise à jour) !
Du coup la saison prochaine, je vais essayer de domestiquer un de ces ichneumons pour trouver plus facilement des maculinea...
"Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas monde. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent." Joël Egloff
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »