Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rutela lineola] Guyane: coléoptère mimétisme guêpe...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

[Rutela lineola] Guyane: coléoptère mimétisme guêpe...

Message par Yanissea »

J'espère ne pas me tromper en vous présentant cet animal sous le titre de coléoptère...

Au début, voyant la partie ventrale, je pensais à une satanée guêpe... mais au final c'est un autre insecte qui est apparu...



Image

Yanissea : Guyane française : Macouria : 97355 : 31/1/2015

Altitude : 2 m - Taille : 45 mm environ

Réf. : 134750



Image

Yanissea : Guyane française : Macouria : 97355 : 31/1/2015

Altitude : 2 m - Taille : 45 mm environ

Réf. : 134751



1ere fois que je l'ai eu en visuel: ----->

:pafoto:

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Guyane: coléoptère mimétisme guêpe...

Message par Mikkoleop »

Oui, c'est bien un coléoptère, un Rutelinae, ses initiales sont R.l. (je laisse un peu jouer les autres).
Par contre, tu as très certainement surestimé sa taille. :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

Guyane: coléoptère mimétisme guêpe...

Message par Yanissea »

Bonjour,
Pour la taille, après réflexion, on serait proche des 35mm , 45 mm parait effectivement un peu généreux... Bon, la prochaine fois je le ferais courir sur du papier millimétré...!

:pafoto:

Relaché dans le jardin, sur une plante du style "gardenia"... Ce matin, plus de nouvelles...

Au fait, je voulais savoir comment ces insectes adoptent le mimétisme...? Comment la Nature "sait" quel camouflage adopter....? Car la sélection naturelle ne répond pas à toutes les questions...
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Guyane: coléoptère mimétisme guêpe...

Message par Mikkoleop »

Personne n'ayant voulu jouer entre temps, je te donne le nom de l'insecte en clair: Rutela lineola.
Pour adopter le mimétisme, c'est assez difficile administrativement parlant. Tu dois te rendre à une annexe décentralisée du Ministère de l'Intérieur, frapper au Bureau n°23, où ils te feront remplir l'imprimé n°2741 bis.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Guyane: coléoptère mimétisme guêpe...

Message par bobabar »

Niveau mimétisme c'est raté au niveau de la taille de guêpe :-)
Quelle belle bête sinon !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Guyane: coléoptère mimétisme guêpe...

Message par Lysbeth d'Alys »

Rutela lineola (Linnaeus, 1767)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Yanissea
Membre
Enregistré le : jeudi 14 juillet 2016, 20:50
Localisation : De retour dans les Bouches du Rhône

Guyane: coléoptère mimétisme guêpe...

Message par Yanissea »

Super, merci pour l'identification...

J'ai pu voir sur le net qu'il y avait 2 types: avec et sans marques de couleur sur la carapace.
J'en ai vu une aussi à vendre à deux euros...!!! Elle est quand même mieux en liberté...!!!

Voici un article:
Rutela lineola can reach a length of about 16–20 mm.This species is very variable. The basic colour is black, with white, yellow, orange or reddish markings on the head, the pronotum and the elytra. Adults feed on flowers and on decaying wood. Larvae are xylophagous and they are usually found inside decaying trunks.

Sinon, pour les démarches administratives du mimétisme, je crois que je vais attendre la simplification avec le "choc administratif"...!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »