Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Capraiellus panzeri] Blatte pyrénéenne

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Capraiellus panzeri] Blatte pyrénéenne

Message par Tétrix »

Bonjour,



Mon premier sujet dans ce groupe d'insecte que je connait très mal.

Voici une blatte observée dans les Pyrénées-orientales vers 1400m d'altitude qui je pense appartient aux Ectobius (ou genres proches).

Image

Sannier David : France : Corsavy : 66150 : 14/9/2013

Altitude : 1430 m - Taille : moins de 10mm

Réf. : 134720



On peu éliminer Capraiellus panzeri car les élytres ne sont pas tronqués et l'oothèque est lisse.

Ensuite, les élytres courts sans tâches sombres nous amène normalement à E. pyrenaicus. L'espèce n'est cependant à priori pas connue de France (ou alors découverte récemment) et n'est pas représentée en galerie. Je n'ai pas trouvé non plus de description de l'oothèque pour savoir si ça colle.





Pour info, Vinz, on a observé cette blatte ensemble au-dessus de la Tour de la Batère mais je ne me souviens plus ce que tu en avais dis...



Je fais complètement fausse route ?



Merci d'avance pour votre aide
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Blatte pyrénéenne

Message par Amaury »

Pour moi, c'est bien C. p, les élytres de la femelle sont "tronquées", elles ne recouvrent pas l'abdomen.
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Blatte pyrénéenne

Message par Tétrix »

Mince ! Je trouvais que les élytres était trop arrondis et non coupés droits mais finalement en comparant avec les images en galerie, ça colle... Par contre, il est indiqué dans la faune de France de Chopard que l'oothèque de C. p. est striée, or je la trouve ici entièrement lisse. Je la trouve également très différente de celle de cette image, non ?
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Blatte pyrénéenne

Message par Amaury »

Oui, l'oothèque m'a un peu perturbée aussi. Serait-ce un effet d'éclairage qui ferait qu'on ne voie pas bien les stries ? Attendons le passage d'un bon connaisseur...
J'en apprends tous les jours...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Blatte pyrénéenne

Message par Vinz »

C'est bien Capraiellus panzeri :0016:
Sur mes clichés les stries sont peu visibles également.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

[Capraiellus panzeri] Blatte pyrénéenne

Message par jeanphi_maurel »

Sous le nom de Capraiellus panzeri se cachent surement plusieurs espèces. Normalement, pour les identifier avec certitude, il faut examiner la fossette glandulaire du mâle située sur le 7ème segment abdominal. Or en 1876, Bolivar a décrit une espèce : Capraiellus haeckeli d'Espagne dont l'exemplaire type situé dans un musée espagnol a perdu l'abdomen, donc on ne sait pas trop à quoi il ressemble. Il est donc possible que les panzeri pyrénens soient des haeckeli. En attendant d'une révision du genre qui consiste à analyser beaucoup de matériel, nous pouvons chercher des caractéres qui permettraient de différentier les espèces comme les stries de l'oothèque par exemple.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »