Captures au Burundi (Afrique des Grands Lacs)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Aroundel
Membre

[Question] Captures au Burundi (Afrique des Grands Lacs)

Message par Aroundel »

Bonjour,
Je reviens de trois mois de mission dans la campagne burundaise avec tout un arsenal de captures dont je commence l'étalage.
Je souhaite dans un premier temps déterminer toutes ces jolies bestioles, en commençant par le plus simple: les papiflouz de jour, et puis ceux de nuit par la suite. (ne parlons pas d'hyméno ou d'orthoptère pour le moment).

J'ai déjà pas mal prospecté sur le net, exploité divers banques de données (gbif, African Butterfly Database, divers sites de collectionneurs...) en élargissant ma recherche aux pays limitrophes (RDC, Rwanda, Tanzanie et Uganda) puis je fais turbiner le google image pour mettre un visage sur les noms. C'est la première fois que je me trouve dans cette situation, dépourvu de biblio, pistes... et je commence à douter de ma méthode (j'image bien que l'exhaustivité de ces banques de données est mirage).

Ainsi, je sollicite vos conseils avisés sur la bonne manière de s'y prendre, sur les bons outils de détermination (s'ils existent)... dans l'espoir de faire partager mes observations.

En vous remerciant d'avance! :D

Robin
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Si tu veux qu'on t'aide faut mettre des photos :wink:
Pas de Coléo. dans tes récoltes :?:
Aroundel
Membre

Message par Aroundel »

Ba le truc c'est que j'en ai des centaines... disons que j'ai envie d'avancer le travail de mon côté avec des outils adéquats et de solliciter une aide au moment où je doute, ou bien pour valider; de me prendre un peu la tête quand même quoi, c'est ce qu'on aime!

Côté coléo, il y en a (pour le moment sous papillotes) mais rien de très extravagant... quelques géotrupes, scarabée et cétoines... je suis très friand des cérambycidés et j'en ai pas croisé un seul! Lorsqu'il seront étalés, tout beau, tout propre, je publierai des photos (mais il va falloir patienter^^).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

Je ne peux pas dire mieux que Vanderbergh : sans photo(s), point de salut ici :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Aroundel
Membre

Message par Aroundel »

Serait-ce une forme de rétention d'information Oo ? Je ne demande qu'un petit conseil biblio, sitographique ou méthodologique...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Suspicieux ?

Les biblios, tu les as en Annonces ou en post-it en tête de chaque forum ou sous-forum : il te faut essayer d'explorer un peu notre outil avant de parler de "rétention d'information" car je ne vois pas en quoi tu nous soupçonnes de ne pas vouloir t'aider.

De plus, tu aurais dû poster ta question dans une partie d'insecte.org beaucoup plus généraliste plutôt que de la poster chez les lépidos :idea:

Par ailleurs, insecte.org est surtout centré sur l'entomofaune paléarctique. Les insectes "exotiques" ne représentent qu'une infime partie de notre BDD.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour.

C'est peut-être toi qui est dans la rétention ?

Pas de photo in situ de tes insectes ? C'est quand beaucoup plus beau vivant et dans leur habitat qu'épinglé au fond de tiroirs... (enfin c'est de très loin ma préférence), sans compter que la difficulté de faire de "bons" clichés ajoutent un petits plus. Mais je ne suis pas un jusque-boutisme de la détermination.

Autre remarque concernant tes autres sujets, il me semble que sur ce forum il est demandé de ne pas mettre de "copyright" sur les photos. A vérifier.

Edit : Je n'ai pas retrouvé ce "conseil" par rapport à des considérations esthétiques. Par contre il y a un petit texte explicatif près champ pour télécharger la photo en galerie et en bas de cette même page de téléchargement (entre autres : "Les images envoyées sont réputées « libres de droits » au sens de la licence CC BY NC, malgré les mentions contraires figurant éventuellement sur l'image. Merci de ne contribuer qu'en apportant vos propres photos ou avec l'autorisation de l'auteur.").
Aroundel
Membre

Message par Aroundel »

Ni suspicieux, ni soupçonneux, juste une petite marque de déception, rien de plus.

J'ai arpenté les outils d'information du forum, sans vraiment trouver l'information adéquat que je cherchais, mais comme tu le justifie très bien Gyp', le forum est axé sur la zone paléartique... Ainsi, je vais suivre les conseils de présenter espèce par espèce en m'appuyant sur les premiers outils que mon fournis mon googleing préliminaire (avec des photos sans copyright et même des photos in natura^^).

Merci pour vos réponses,

Robin
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous.

Chouette ! Tu vas sans doute nous régaler visuellement ! :0024:
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Aroundel a écrit :...
ier temps déterminer toutes ces jolies bestioles, en commençant par le plus simple: les papiflouz de jour, et puis ceux de nuit par la suite. (ne parlons pas d'hyméno ou d'orthoptère pour le moment).
....
que je me trouve dans cette situation, dépourvu de biblio, pistes... et je commence à douter de ma méthode (j'image bien que l'exhaustivité de ces banques de données est mirage).
....
sur les bons outils de détermination (s'ils existent)... dans l'espoir de faire partager mes observations.
Justemment, il n'existe pas, ou que très, très peu de sites généralistes sur les bebêtes africains.
Donc, si tu veux faire partager tes observations, tu sera plus que bienvenu !

Pour les Lepidoptera qq sites qui t'interesseront:
Nyungwe Lepidoptera Diversity Project
http://www.drlegrain.be/0nyungwe/textes/index.html
= c'est le Ruanda, mais le Burundi c'est à une distance de "vol de papillons"....

Pour les papillons de nuit:
http://www.africanmoths.com
et http://www.afromoths.net

édit (10 minutes plus tard):
Chez flickr, Nigel Voaden a publié enormement de photos de divers bestioles du Congo.
https://www.flickr.com/photos/nvoaden/
Toujours intéressant.

Retourner vers « Lépidoptères »