[Cychrus caraboides] Cychrus sans kilt

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Malpertuis
---- ! ----

[Cychrus caraboides] Cychrus sans kilt

Message par Malpertuis »

Comparé à notre caraboides voici un Cychrus écossais (à droite sur l'image, même s'il roule à gauche).
Je ne connais pas trop la faune d'Outre-Manche, s'agirait-il d'une sous-espèce insulaire ?
Pronotum nettement plus allongé. Palpes labiaux différents. Sculpture élytrale plus allongée.
Plus de photo

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

J'y vois un male et une femelle
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Le mâle c'est celui avec le kilt ?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Manifestement, la faune entomologique d'une richesse sans pareil de nos amis iliens est uniquement composée de C. caraboides...

Stéphane
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

il se pourrait bien qu'il s'agisse d'autre chose mais c'est toujours mieux de comparer sur une série...
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Kÿmox Visu a écrit :il se pourrait bien qu'il s'agisse d'autre chose mais c'est toujours mieux de comparer sur une série...
Que veux-tu dire par là Kymox ?
C'est le seul Cychrus des Iles Britanniques non ? :?
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

J'ai trouvé avant hier un Harpalus affinis avec le pronotum un peu plus transverse que la « normale » et puis avant hier un autre qui l'avait un peu plus long et aujourd'hui un qui l'avait entre les deux et encore je ne parle pas de la couleur.

Mince alors, ça doit surement être des variétés natio ou autres encore non décrites.

Trop modeste, je n'ose pas et je manque sans doute là une occasion unique de laisser mon nom à la postérité. :(
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Se pourait-il que nos collègues anglo-saxons, conservateurs comme il se doit, n'auraient pas trop l'esprit "varietiste" ?
Quoi qu'il en soit il faudrait effectivement pouvoir examiner un matériel plus conséquent. Qui aurait du matos insulaire dans ses tiroirs ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

D'après FE, il n'y a que caraboides caraboides en Grande Bretagne.

J'ai une faune du Somerset (SW de la Gde Bretagne) : on y parle bien d'une ssp rostratus, qui a été mise en synonymie avec la ssp nominative.
mem23
Membre

Message par mem23 »

Malpertuis a écrit :Se pourait-il que nos collègues anglo-saxons, conservateurs comme il se doit, n'auraient pas trop l'esprit "varietiste" ?
Quoi qu'il en soit il faudrait effectivement pouvoir examiner un matériel plus conséquent. Qui aurait du matos insulaire dans ses tiroirs ?

oui en effet, il y a moins de varietistes pour les Carabini.

Par contre je pense que la raison "conservateurs" (qui dans bien des cas n'est qu'une legende et les Froggies le sont tout autant) n'est peut-etre pas la vrai raison.

1. Pour Carabus une faune plus limitee
2. Un terrain geographique plus ou moins ouvert (peu de "grosses" montagnes") donc fort probablement peu de vrais varietes et donc encore moins de "fausses".
3. Pas trop de desirs d'adopter des sous-sous especes de ce cote de la manche. Par exemple je n'ai jamais vu parler dans la documentation British d'un certaines sous-especes de violaceus decrite par un Francais bien connu et (a juste titre) tres respecte a partir d'une population d'iles ecossaises.
Dom' a écrit :D'après , il n'y a que caraboides caraboides en Grande Bretagne.

J'ai une faune du Somerset (SW de la Gde Bretagne) : on y parle bien d'une ssp rostratus, qui a été mise en synonymie avec la ssp nominative.
Notre faune limitee nous permet d'avoir de la superbe documentation. Pour les Carabidae c'est ca qui vient juste de remplacer la version de Lindroth.

Pour une liste des Carabidae british allez voir ici.

Bye for now,

Marc

Retourner vers « Coléoptères »