[Sparassidae - Afrique du Sud] Araignée sud-africaine

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
gardetta
Membre

[Sparassidae - Afrique du Sud] Araignée sud-africaine

Message par gardetta »

Bonjour,

voici une énorme araignée photographiée dans une habitation

Image

Mickaël Villemagne : Afrique du Sud : Swellendam : 00000 : 25/9/2012

Altitude : 110 m - Taille : NR

Réf. : 134066

Elle devait bien faire 10 cms d'envergure.

Elle me fait penser à une Agelenidae (ressemble à une tégénaire) mais je ne sais pas si cette famille est en Afrique ; il y a peut-être d'autres possibilités

Merci pour votre aide

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Araignée sud-africaine

Message par Pierre55 »

A mon avis, encore une Sparassidae...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Araignée sud-africaine

Message par Dip »

Oui, un mâle aux longues pattes...
Selon des documents sur les bêtes d'Afrique du sud, on trouve dans cette famille principalement des Palystes et des Olios, puis deux genres clairs vivant dans les sables (l'araignée qui s'enfuit en roulant) et des genres plus petits. De plus, les Palystes sont ornés d'une moustache blanche.
Donc le genre Palystes est bien possible ici, mais sans plus en ce qui me concerne.
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Araignée sud-africaine

Message par vincesap »

Pour ce qui est de la validation de ce sujet, je suis d'avis dans le forum d'en rester à la famille des [Sparassidae] (oui, d'accord avec vous, ça me semble acquis ici) : le genre Palystes est mentionné dans le sujet, une recherche avec ce mot clé permettra de faire ressortir ce sujet ; d'un autre côté, les éléments qui nous permettent de conclure sont mince. Par contre, peut-être peut-on l'enregistrer quand même en galerie en Palystes sp. plausible (elle viendrait rejoindre ton araignée, Didier :) ), pour que cette piste y soit mentionnée ? Cela étant dit, les Sparassidae indéterminés n'y sont pas non plus pléthore (11 photos à ce jour), elle n'y serait pas non plus complètement noyée...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

Araignée sud-africaine

Message par Dip »

Pour la Galerie, Palystes plausible est tout à fait justifié. Mais est-ce nécessaire de mentionner une telle bête qui ne serait que 'plausible'?
Peut-être, oui, cela permet de montrer à quoi ressemble ce genre sans affirmer que c'en est nécessairement un.
Je voterais pour donc...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Araignée sud-africaine

Message par vincesap »

Nécessaire, je ne pense pas. La question est de savoir si c'est judicieux ou pas. A mon avis, tout est question de la quantité de photos présentes en galerie. Tu te rappelles, aux débuts des opilions, un grand nombre de photos douteuses se sont retrouvées placées sous le nom Phalangium opilio plausible (ou plus ^^) ; maintenant qu'on sait les reconnaître avec certitude, et qu'on a des photos autant qu'on en veut, autant n'y garder que celles dont l'identification est certaine. Ici, c'est un peu la même chose. On n'a pour le moment qu'une photo de ce genre en galerie : si tu penses que le genre est plausible, on peut le légender comme tel ; il sera toujours temps de le remettre dans les Sparassidae indéterminés le jour où on en aura beaucoup :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »