[Dysdera sp.] Dysdera ?

Animateur : CedricMondy

Nicolas12
Membre

[Dysdera sp.] Dysdera ?

Message par Nicolas12 »

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup d'hésitation pour le genre, mais je sais qu'il est assez compliqué de déterminé l'espèce.

Donc sur ces clichés, peut-on trancher ?

Merci

Image

Nicolas Alric : France : Creissels : 12100 : 17/5/2014

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 133568

Image

Nicolas Alric : France : Creissels : 12100 : 17/5/2014

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 133569

Balises :
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

Bonjour ,
je lui trouve un prosoma bien noir pour une Dysdera..et je me demande si ce n'est pas plutôt une Dasumia sp. qui est un genre très proche, du sud. Il y aurait alors deux espèces possibles ici : D. laevigata et D. taeniifera (cf. galerie et site de Pierre). La différence (de manière certaine) entre les deux genres se fait essentiellement sur la présence ou non de "claws tufts" ou "brosses" sur l'extrémité distale des tarses des pattes antérieures (cf. Unibe) alors tu vois... :wink:
Ce qui est au moins sûr c'est qu'on n'ira pas à l'espèce avec ce seul cliché...
Christian
MarcoBreizh
(†)

Dysdera ?

Message par MarcoBreizh »

.
Hello,

Même en retravaillant les photos j'ai du mal à voir si mâle ou femelle mais si c'est une femelle pas d'épines sur les fémurs
il semble que ce soit plus compliqué chez les Dasumia que chez les Dysdera ...)
:0022:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

Mais qui te parle de sexe? Donc pour toi c'est une Dysdera, une Dasumia ou plus simplement une Dysderidae ? :roll:
Christian
Pierre55
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :...La différence (de manière certaine) entre les deux genres se fait essentiellement sur la présence ou non de "claws tufts" ou "brosses" sur l'extrémité distale des tarses des pattes antérieures (cf. Unibe) alors tu vois... :wink:
Ce qui est au moins sûr c'est qu'on n'ira pas à l'espèce avec ce seul cliché...
Christian
C'est plutôt sur les pattes postérieures ! Unibe = "Tarsus III and IV with tufts of hair"
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Dysdera ?

Message par Dip »

Les chélicères si protubérants vers l'avant m'orientaient vers Dysdera dont les mâles sont plus sombres. Je me suis donc aussi posé la question du sexe, mais il me semble bien que ce soit une femelle.
Je n'ai pas assez de documents sur les Dasumia pour affirmer quoi que ce soit, la piste de Christian est intéressante.
Didier.
ALXNR
Membre

Dysdera ?

Message par ALXNR »

Sur le critère géographique, il me semble qu'aucune Dasumia n'a été signalée en Midi-Pyrénées. SI c'est bien une Dasumia, il faut mettre Goliathus sur le coup :!:
Yves
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
C'est plutôt sur les pattes postérieures ! Unibe = "Tarsus III and IV with tufts of hair
Ah! ben nous n'avons pas pris les mêmes références alors.
En effet sur le paragraphe 1 des clés de genres de la famille Dysderidae, la deuxième alternative est celle ci :
"Anterior tarsi without tufts claws and with three claws" ce qui mène au paragraphe 6 permettant ainsi d'exclure (entres autres) le genre Dysdera et d'aller à d'autres genres, dont le genre Dasumia... :wink:
EDIT : Et ALXNR a écrit :
Sur le critère géographique, il me semble qu'aucune Dasumia n'a été signalée en Midi-Pyrénées. SI c'est bien une Dasumia, il faut mettre Goliathus sur le coup :!:
oui bon d'accord mais on ne saura de manière certainesi c'est une Dasumia ou non que si la bête est passée préalablement sous bino. !
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 4 janvier 2015, 13:59, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : "Anterior tarsi without tufts claws and with three claws" ce qui mène au paragraphe 6 permettant ainsi d'exclure (entres autres) le genre Dysdera et d'aller à d'autres genres, dont le genre Dasumia... :wink:
Christian
Anterior tarsi without tufts claws = Tarses antérieurs SANS ... :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Dysdera ?

Message par Roy »

oui et comme je l'ai déjà écrit cela mènerait au genre Dasumia mais si tu as bien regardé mon premier message c'est bien ce que j'ai écrit : la détermination se fait sur la présence ou non des "tufts claws"... :wink: Mais si toi tu es capable de voir cela sur ces clichés alors d'accord c'est toi qui as raison.... :wink: je précise que je n'ai parlé de Dasumia que sur le seul fait que le prosoma me paraissait bien foncé pour une Dysdera... non ? :wink:
Christian
Modifié en dernier par Roy le dimanche 4 janvier 2015, 14:08, modifié 3 fois.

Retourner vers « Araignées »