Bonjour, voici le fruit de mon premier élevage de papillons (137 papillons en tout) à l'époque, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule espèce d'hyponomeute du fusain...alors je ne me suis pas trop préoccupée du motif des ailes, donc en photo je n'est pas mieux. Du coup, si ca ne suffit pas, peut-on déterminer l'espèce grâce aux tâches des chenilles? Sinon, sur les 137, il y en avait 2 avec des ailes très courtes, leur arrivant à la moitié de l'abdomen, ce sont des malformations (ils volaient très bien) ?
Merci Charlie, effectivement , avec les chenilles c'est plus clair, en faisant d'autres recherches, je dirais qu'il s'agit de rorrella. Bon, après je n'en suis pas sure, parce-que quand j'essaie de le comparer avec la forme adulte, j'ai l'impression d'être à côté de la plaque...on détermine bien les hyponomeutes imago par rapport à leur points sur les ailes?
Ma photo a été étiquetée Yponomeuta sp. , j'en remercie Jean-Pierre ARNAUD , mais une petite explication serait-elle disponible? Parce-que je ne sait pas comment vous l'avez déterminé...
Ben, justement elle ne l'est pas : déterminée !
Le sujet auquel je t'ai renvoyé rappelle que le Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) accueille : Y. cagnagella +, Y. irrorella +, Y. plumbella
Si les bêtes ne se sont pas trompées on serait plutôt sur cagnagella au vu de ce qu'on voit sur ta photo...(pas de zones assombries, pas de "gros" point noir)
Toi, tu évoques "plutôt rorrella" , et irrorella dans ton titre...
La super-prudence peut conduire au sp. de "species" ...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...