[Yponomeuta sp.] Yponomeuta irrorella?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Mistral
Membre

[Yponomeuta sp.] Yponomeuta irrorella?

Message par Mistral »

Bonjour, voici le fruit de mon premier élevage de papillons (137 papillons en tout) à l'époque, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule espèce d'hyponomeute du fusain...alors je ne me suis pas trop préoccupée du motif des ailes, donc en photo je n'est pas mieux. Du coup, si ca ne suffit pas, peut-on déterminer l'espèce grâce aux tâches des chenilles? Sinon, sur les 137, il y en avait 2 avec des ailes très courtes, leur arrivant à la moitié de l'abdomen, ce sont des malformations (ils volaient très bien) ?

Image

Alicia Phelipot : France : Sainte Néomaye : 79 260 : 18/6/2013

Altitude : NR - Taille : 12

Réf. : 133592

Balises :
PPer
Animateur

Yponomeuta irrorella?

Message par PPer »

Coté Ypo-plantes : cf l'excellent : viewtopic.php?f=2&t=26644&start=0
Coté chenilles, ça m'a pas l'air bcp mieux: http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Fot ... t_1_Raupen ; mais moi et les chenilles...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mistral
Membre

Yponomeuta irrorella?

Message par Mistral »

Merci Charlie, effectivement :D , avec les chenilles c'est plus clair, en faisant d'autres recherches, je dirais qu'il s'agit de rorrella. Bon, après je n'en suis pas sure, parce-que quand j'essaie de le comparer avec la forme adulte, j'ai l'impression d'être à côté de la plaque...on détermine bien les hyponomeutes imago par rapport à leur points sur les ailes?
PPer
Animateur

Yponomeuta irrorella?

Message par PPer »

pas tous, loin de là...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Mistral
Membre

Yponomeuta irrorella?

Message par Mistral »

Ma photo a été étiquetée Yponomeuta sp. , j'en remercie Jean-Pierre ARNAUD , mais une petite explication serait-elle disponible? Parce-que je ne sait pas comment vous l'avez déterminé...
PPer
Animateur

Yponomeuta irrorella?

Message par PPer »

Ben, justement elle ne l'est pas : déterminée !
Le sujet auquel je t'ai renvoyé rappelle que le Fusain d’Europe (Euonymus europaeus) accueille : Y. cagnagella +, Y. irrorella +, Y. plumbella
Si les bêtes ne se sont pas trompées on serait plutôt sur cagnagella au vu de ce qu'on voit sur ta photo...(pas de zones assombries, pas de "gros" point noir)
Toi, tu évoques "plutôt rorrella" , et irrorella dans ton titre...
La super-prudence peut conduire au sp. de "species" ...
PPer [+Charlie]
Mistral
Membre

Yponomeuta irrorella?

Message par Mistral »

Si j'ai bien compris, l'espèce n'est pas déterminable, alors on s'en tiens au genre?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »