[Melinopterus sp.] Inconnu...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Image
Jacques COULON : France : Valensole : 04210 : 15/05/2022
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 321135
Voilà un Melinopterus qui me laisse pantois... On pourrait en faire un prodromus, n'était le fait que l'éperon des protibias des mâles n'est absolument pas tronqué et parfaitement normal...
A l'aide !

Ajouté moins d'une heure après :
Image
Jacques COULON : France : Valensole : 04210 : 15/05/2022
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 321136

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Inconnu...

Message par vanderbergh »

Un gynandro :?: :roll:
D.Terminator
Membre confirmé

Inconnu...

J'en ai plusieurs alors... :D . Je précise que j'ai plusieurs prodromus parfaitement typés d'autres localités et qu'il n'y a pas photo pour l'éperon des protibias des mâles (même si la photo je ne peux pas vous la faire... :cry: )
Bébert
Animateur

Inconnu...

Message par Bébert »

L'éperon non tronqué et régulièrement acuminé est un critère de M. reyi.
Pour compléter il faudrait vérifier l'aspect de la plaque métasternale :
- aplatie, profondément rainuré longitudinalement au milieu, plus ou moins grossièrement et irrégulièrement ponctuée, pubescente latéralement = M. prodromus
- en forme de cuillère, grossièrement ponctuée et assez densément pubescente = M. reyi

Es-ce que la tête présente deux taches claires en avant des yeux ?
D.Terminator
Membre confirmé

Inconnu...

J'utilise la clef de Paulian et Baraud ainsi que celle de Baraud postérieure et selon eux l'éperon acuminé caractérise reyi, consputus et tingens. J'ai les 3 espèces (plus sphacelatus), avec les édéages contrôlés qui me semblent bien différents de celui de cette bête...
Et non, la tête n'a pas de taches jaunes. Le métatarse est très long, autant que les 3 articles suivants réunis.

Ajouté moins d'une heure après :
J'oubliais : ces foutues plaques métasternales, je n'ai jamais pu m'en servir tant les dessins disponibles sont confus...et je n'ai pas d'autres documents là-dessus. Quand j'ai tenté de les regarder, les différences ne m'ont jamais parues évidentes :mad:
Bébert
Animateur

Inconnu...

Message par Bébert »

Je suis allé voir les dessins d'édéages de Dellacasa.
Celui de M. reyi, prodromus et tingens présente un crochet en vue de profil, absent sur ta bestiole.
L'édéage qui ressemble le mieux est celui de M sphacelatus (ou M. punctatosulcatus)...

Tu as vérifié la longueur de la 8e strie ? Elle est à peu près aussi longue que la 7e ou bien plus courte ?
D.Terminator
Membre confirmé

Inconnu...

A priori elle est plus courte à comparer avec mes sphacelatus mais c'est parfois un peu délicat quand des points la prolongent...
Bébert
Animateur

Inconnu...

Message par Bébert »

Dellacasa propose un autre critère :
- Suture frontale plus ou moins fortement gibbeuse ou faiblement tuberculée chez les mâles, entière ou, au moins, distinctement impressionnée latéralement chez les femelles = tingens, sphacelatus, punctatosulcatus
- Suture frontale généralement obsolète, pas du tout gibbeuse dans les deux sexes, au moins, faiblement impressionnée latéralement et interrompue au milieu chez les femelles = prodromus, reyi
D.Terminator
Membre confirmé

Inconnu...

Elle est visiblement faiblement tuberculée chez les mâles. Ce pourrait donc être sphacelatus sans bordure jaune sur la base du pronotum... Où peut-on trouver ces critères de Dellacasa ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Donnes moi ton mail en MP, je te l'envoie, Prinobius viens de nous le passer en pdf

Retourner vers « Coléoptères »