Il se régalait aujourd'hui au milieu de beaucoup d'abeilles sur un tas de pêches en train de "fermenter" , je pense qu'il est courant mais je le vois peu dans mon jardin (Dourdan, 91) et je ne connais pas son nom :
Vincent Lefebvre : France : Dourdan : 91410 : 9/9/2006
Altitude : NR - Taille : > 20mm (longueur du corps)
C'est un Petit Mars Changeant, Apatura ilia. Une femelle si l'on en juge par l'absence de reflet violet sur les ailes.
Individu de deuxième génération annuelle.
Superbe et pas si courant que ça en Ile-de-France...
Verarl sur tes photos, tu as 1 Apatura iris mâle en haut et un Apatura ilia forme clytie (mars orangé) en bas. Mâle ou femelle, difficile à dire pour moi, l'absence de reflets violacés est peut-être dûe à l'angle de la photo.
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir une seconde génération annuelle, en tous cas, en juin-juillet, je les ai trouvés plus communs qu'à l'accoutumé (à moins que ma vue devienne de plus en plus aiguisée ). C'est toujours un régal de voir voler ces papillons
Effectivement, Apatura iris en haut et Apatura ilia "Clytie" forme orangée) en bas. A. iris ne produit qu'une seule génération (juillet-août) alors qu'A. ilia peut en produire 2 (juin-juillet et août-septembre).
C'est toujours un émerveillement de rencontrer ces papillons.