[Araniella sp.] araignée temps de neige

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
rainette88
Membre

[Araniella sp.] araignée temps de neige

Message par rainette88 »

Bonjour,

J'ai trouvé une araignée qui me grimpait dessus par temps de neige, je venais de tripoter une touffe de molinie dans la hêtraie sapinière vosgienne. Pourriez-vous m'aider à trouver la famille de cette bébête pas frileuse. Si je peux arrivé au genre et par bonheur à l'espèce grâce à une petite clé ce serait super! merci à vous!

Rainette la grenouille qui n'a pas froid (aux yeux)

Voici les photos:

Image

rainette : France : epinal : 88000 : 31/12/2014

Altitude : NR - Taille : 5mm jusqu'à 8 avec les pattes

Réf. : 133547

Image

rainette : France : epinal : 88000 : 31/12/2014

Altitude : NR - Taille : 5mm jusqu'à 8 avec les pattes

Réf. : 133548

Balises :
Roy
Membre confirmé

araignée temps de neige

Message par Roy »

Bonjour,
perso. je ne pense pas que tu puisses aller jusqu'à l'espèce pour la bonne raison qu'il faudrait un cliché de genitalia et qu'il n'est pas du tout certain que ce sujet soit mature...
juste par habitude...désolé hein j'ai pas de clés sur moi... :wink: et au vu de l'habitus j'irais voir dans la famille des Araneidae.
Pour le genre il serait préférable de demander à un collègue n'ayant pas la migraine... :?
Christian
rainette88
Membre

araignée temps de neige

Message par rainette88 »

Merci pour cette réponse rapide!
Ah oui, la disposition des yeux(si ça s'appelle comme ça) ça colle avec cette famille. Pas étonnant que je ne trouvais pas, s'il s'agit d'un bébé ou plutôt d'un ado. Ca vit longtemps ces bêtes là ?et ça passe l'hiver avec un petit cocon tissé sur une feuille?
Navré pour la migraine mais ça devrait passer.

Rainette
MarcoBreizh
(†)

araignée temps de neige

Message par MarcoBreizh »

.
Roy a écrit :Pour le genre il serait préférable de demander à un collègue n'ayant pas la migraine... :?
rainette88 a écrit :Navré pour la migraine mais ça devrait passer.
Youpi on commence fort en 2015 ! :0009:

:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

araignée temps de neige

Message par vincesap »

En vrac et dans le désordre :

- Pas forcément facile d'appliquer les clés sur les araignées, les critères sont parfois difficiles à voir, et comme l'a dit Christian, l'habitude et l'expérience font assez rapidement le reste. Mais si tu veux quand même t'essayer à une clé des familles (d'Europe !), tu peux essayer de jouer avec celle-ci.

- Pour la taille, une araignée se mesure toujours à la longueur du corps, sans rien qui dépasse : ni les pattes, ni les chélicères quand elles sont proéminentes (exemple), ni les filières quand elles dépassent l'extrémité de l'abdomen (exemple). Bref, uniquement céphalothorax + abdomen.

- Quand on débute dans l'étude des araignées, un premier réflexe à acquérir est souvent de regarder les yeux (oui, on appelle ça comme ça). Ils sont généralement au nombre de 8, même si certaines araignées n'en ont que 6. Leur disposition au sein d'une famille est globalement stable, mais ils peuvent être très différents d'une famille à une autre, ce qui donne souvent une bonne piste de départ. Ici, il faut remarquer le quadrilatère formé par les yeux médians (deux yeux médians antérieurs, et deux yeux médians postérieurs), et les yeux latéraux antérieurs et postérieurs (une paire de chaque côté) collés l'un à l'autre. Dans ton cas, on pourrait confondre la disposition oculaire de ton Araneidae avec celle des Tetragnathidae (exemple) : la faible longueur des pattes antérieures permet alors de départager ces deux familles.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
rainette88
Membre

araignée temps de neige

Message par rainette88 »

Merci pour cette réponse, je tenterai d'utiliser à l'occasion cette clé pour identifier d'autres spécimens. A priori l'individu de ma photo qui a rejoint ses grandes herbes était un juvénile et je n'ai donc pas poursuivi + loin. Il me manque un peu de connaissance sur l'écologie des araignées (qui semble être pluri-annuelle au moins), c'est un peu + simple sur les orthoptères car au mois d'août, on a affaire qu'à des imagos ou presque.
meilleurs voeux
à bientôt
Rainette
vincesap
Membre confirmé

araignée temps de neige

Message par vincesap »

Difficile de parler d'écologie des araignées dans leur globalité, il y a quand même pas mal de différences : un grand nombre d'araignées ne vit qu'un an, mais d'autres vivent jusqu'à 3 ans ; certaines araignées passent l'hiver sous forme d'œufs protégés par des cocons, d'autres sous forme de juvéniles, et d'autres encore sous forme d'adultes protégés du froid (en s'enterrant, en rentrant dans les maisons, etc.) ; côté reproduction, certaines femelles meurent juste après avoir pondu, d'autres maternent le cocon jusqu'à éclosion, et d'autres vont même jusqu'à accompagner les premiers temps de vie des araignons.

Si tu es intéressée par la vie des araignées, leur biologie, leur éthologie, leur diversité, etc, je te recommande le livre signé par Christine Rollard et illustré par Vincent Tardieu intitulé Arachna (sous-titré Les voyages d'une femme araignée), aux éditions Belin. C'est vraiment un très bon livre de vulgarisation, dans le sens noble du terme : il aborde un très grand nombre d'éléments de la vie des araignées, tout en restant très accessible à la lecture, y compris pour quelqu'un qui n'aurait aucune connaissance préalable sur le sujet. Accessoirement, il est rempli de dessins au crayon que je trouve vraiment magnifiques, et qui rendent l'ouvrage esthétique en plus d'être intéressant. Ma femme me l'a offert pour Noël 2013, je ne peux pas lui faire de meilleure publicité :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
rainette88
Membre

araignée temps de neige

Message par rainette88 »

Merci pour tes explications! et pour la ref biblio, le prix est abordable, je vais l'acheter. :)
moi aussi JE SUIS CHARLIE
Rainette
Dip
Admin-galerie

araignée temps de neige

Message par Dip »

Araniella donc pour cette bête que l'on n'a pas encore nommée...
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »