[Idaea sp.] Chenille ? capturée par une Ammophila

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Idaea sp.] Chenille ? capturée par une Ammophila

Message par JeanSeb2 »

Dans les Alpes-Maritimes, en montant à la chapelle Saint Etienne de Gréolières Hautes, j’ai observé ce genre d’Ammophile (en cours d'identification viewtopic.php?t=136013)d’apparence très fine ou fluette le 17 juillet 2014 en train de capturer cette chenille supposée sur les bords du sentier... J’ai l’impression de voir six pattes proches de la tête. Mais après, je ne suis pas tout à fait sûr que s’en soit une !

Auriez-vous une idée quand à l’identité de cette supposée chenille ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Gréolières : 06620 : 17/7/2014

Altitude : 879 m - Taille : autour de 10 mm

Réf. : 133087

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Gréolières : 06620 : 17/7/2014

Altitude : 879 m - Taille : autour de 10 mm

Réf. : 133088

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Géomètre ! capturée par une Ammophila

Message par WAMBEKE Serge »

Bravo !!! Genre comme toi, j'ai la même idée !
Quant à l'espèce, j'ai un léger doute ... et toi ?

Sergueï
JeanSeb2
Membre

Chenille ? capturée par une Ammophila

Message par JeanSeb2 »

Pour l'espèce, Patrick_B nous offre de belles pistes
Loin de la mer, une Ammophile ayant du rouge au pattes est Ammophila heydeni
. Mais bon, le lieu est situé sous une belle barre calcaire, en pleine région méditerranéenne, alors je me méfie. Il y a souvent des espèces que l'on cite peu, à prendre en compte...
En voyant les quelques photos de la galerie, je n'en vois pas avec des chenilles, alors je me dis aussi que l'on peut peut-être apprendre quelque chose sur cette espèce...
Mais, j'en suis au stade 0 pour les chenilles. Je connais juste celle de rapae et quelques autres...
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Géomètre ! capturée par une Ammophila

J'avoue avoir été un peu dur avec toi, certain à l'avance que tu n'aurais pas compris, comme bien d'autres d'ailleurs.
En disant :
WAMBEKE Serge a écrit :Bravo !!! Genre comme toi, j'ai la même idée !
Je te signalais en te félicitant que tu avais trouvé le bon genre pour cette chenille de Géomètre (et non pas celui d' "Amophila" pour l'autre bestiole qui ne nous concerne pas).
C'est en effet le genre "Idaea" qu'il fallait deviner ; tu l'avais cité en quelque sorte (idée) terme que j'avais moi même mentionné à nouveau dans ma réponse.
Désolé pour cette énigme alambiquée !
Maintenant pour l'espèce, et comme je l'avais dit précédemment, j'ai un léger doute ... et toi ?

Sergueï
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai bien eu un doute... et en plus Géomètre apparaissait dans ton titre ! Merci, pour les indices. :lol:
Mais quelle pletoriata d'idaea...
Si tu as un doute, ne serait-elle pas litigieuse ?
Enfin, il faut que j'explore un peu les ressources de votre forum... J'ai aussi quelques papillons, inconnus pour moi, de ce secteur.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Idaea ! capturée par une Ammophila

Bien vu, "Idaea pléthoriata" aurait pu être un candidat sérieux et comme ce qualificatif sonne juste pour ce groupe de Geometridae !
Tu comprends maintenant pourquoi je suis en droit d'avoir un "léger doute" d'autant plus que ton département est aux antipodes du mien et que par ce fait, je maitrise assez mal la faune de ton secteur.
Ta proposition pourrait tenir la route, je ne la conteste pas, mais ta photo nous montre des macules foncées, situées sous la ligne des stigmates, qui semblent faire défaut sur ta "litigieuse".
Finalement, dans un cas comme celui ci, je pense qu'il faut savoir faire preuve de prudence et savoir reconnaitre ne pas être en mesure d'avoir de certitude.
Néanmoins, libre à toi d'effectuer quelques recherches complémentaires mais je peux de suite te prévenir que ce groupe est assez mal représenté sur le Net.
Pour ma part, "Idaea sp." sera ma conclusion.

Sergueï
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Un grand merci pour tes avis et commentaires. Je n'espérais même pas forcément un genre et je suis amplement comblé. Ce n'est qu'une destination de vacances pour moi, mais à un moment, on a envie de découvrir la diversité d'autres sites en France... pour mieux revenir étudier la sienne !
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Idaea capturée par une Ammophila

Oups ! Avais pas fait attention à ta localisation .
Content que ça te suffise.

Sergueï
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »