[Argiope bruennichi] EPEIRE FASCIEE - ARGIOPE BRUENNICHI

Animateur : CedricMondy

ehrhardt
Membre confirmé

[Argiope bruennichi] EPEIRE FASCIEE - ARGIOPE BRUENNICHI

Message par ehrhardt »

Positionnée plein soleil, entre les feuilles du yucca. Ce n'est pas la première dans mon jardin mais je n'ai trouvé aucune trace de son stabilimentum et pas de cocon-montgolfière comme précédemment.Ce ne peut être un mâle vu sa taille 25 à 30 mm sans les pattes ! C'est une célibataire ? Merci

Image

ehrhardt michel : France : 29 9 2006 : cernay : 68700

altitude : 340 m - taille : 25 à 30 mm

ref:14158
Paule et Michel

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Les mâles sont très petits, souvent bruns, il ya quelques photos sur la galerie. Leur durée de vie est beaucoup plus courte que celle des femelles et on peut donc dire que comme la période de fécondation est terminée, effectivement c'est une célibataire !
ehrhardt
Membre confirmé

Ma célibataire a pondu !!!!!

Message par ehrhardt »

Ce jour, je retrouve mon argiope à 12 m de l'endroit précédent, sur le mur de ma maison, plein sud . Surprise !!! Sa taille est fine....elle a pondu dans la nuit et fabriqué son cocon....et c'est elle : comptez le nombre de ses pattes....il manque la première sur le côté gauche .... INCROYABLE ! Je poursuis mes observations ....C'est la première fois que je trouve un cocon accroché au crépi du mur.

Image

ehrhardt michel : France : 30 9 2006 : cernay : 68700

altitude : 340 m - taille : 25 mm

ref:14176
Paule et Michel
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Mais il lui manquait déjà une patte sur la première photo :wink:
ehrhardt
Membre confirmé

re

Message par ehrhardt »

bien sûr que je le savais déjà qu'il lui manquait une patte, c'est ainsi que j'ai pu la retrouver le lendemain. Mais quel changement de morphologie en l'espace de 24 h : amaigrie, les couleurs plus ternes....à suivre
bonsoir
Paule et Michel
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

C'est une technique de capture / recapture ? :-P
ehrhardt
Membre confirmé

re

Message par ehrhardt »

excusez-moi mais je ne comprend pas ce que vos voulez dire.
bonsoir
Paule et Michel
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

oh, y'a pas de mal...

C'est juste qu'il existe pour évaluer le nombre d'individus de certaines populations animales, des techniques qui consistent à effectuer des captures dans la dite population, de relâcher les animaux après les avoir rendus reconnaissables par quelque type que ce soit de marquage... Ensuite, la fréquence des recaptures permet, en gros, de donner une fourchette de nombre total d'individus, pour faire vite... Et je me souviens que pour certaines bestioles, il était utilisé le procédé un peu "barbare" de couper une phalange, ou je ne sais quoi encore, en guise de marquage... D'où l'intérêt de l'araignée à 7 pattes.

Ceci dit, je ne vous accuse en rien de mutilation volontaire d'araignée, ni de créationnisme d'insechnide ; c'était juste une petite blague, qui ne se prétend même pas être vraiment drole...

Luc
ehrhardt
Membre confirmé

re

Message par ehrhardt »

tout est ok mais je suis un fana de photos et je ne toucherai jamais ce genre de bébète....trop la trouille.... 8-O
Paule et Michel
Cervin
Membre

Message par Cervin »

serenense a écrit :Et je me souviens que pour certaines bestioles, il était utilisé le procédé un peu "barbare" de couper une phalange, ou je ne sais quoi encore, en guise de marquage...
Je ne savais pas que de telles méthodes étaient employées... et ce sont de prétendu(e)s "passionné(e)s de Nature" qui agissent ainsi ? Eh bien c'est du propre ! :?

(Vous imaginez un peu qu'on fasse la même chose pour recenser les loups ou les ours...? Crac, une patte en moins ! ...non, ok, là c'est de la mauvaise foi... :mrgreen: ...je sors :arrow:)

Retourner vers « Araignées »