[Témoignage] Enorme araignée noire inconnue...

Animateur : CedricMondy

expan
Membre

[Témoignage] Enorme araignée noire inconnue...

Message par expan »

Bonjour à tous,

Je suis confus car autant le dire tout de suite, je n'ai aucune photo à vous montrer pour illustrer mon histoire et ma demande, et je me retrouve dans la situation très inconfortable du type qui a vu un ovni et qui n'a aucune photo à montrer...
Néanmoins je me permets de vous solliciter, au cas où....
Voici mon problème :

D'une manière générale j'ai plutôt peur des araignées, à part les plus communes et inoffensives (faucheux...), mais j'en ai croisé beaucoup dans ma vie car j'ai passé l'essentiel de ma vie à la campagne et je sais ce qu'est une "araignée standard" en France tempérée...

Il y a 2 jours (en plein mois de janvier donc), du côté de Poitiers, je fais sortir mon chat sur ma terrasse en ouvrant ma porte-fenêtre coulissante. Je vais pour refermer quand ma fille me dit "Oh regarde papa l'énorme araignée !". Habitué à ses petites blagues je n'ai pas trop bougé, mais j'ai quand même tourné la tête vers le coin supérieur de la baie coulissante, et là...
... horreur totale :
Le peu que j'ai vu avant de faire un grand bond en arrière : Une énorme araignée, toute noire, brillante et sans poils a priori, avec un corps très gros (genre gros comme mon pouce), et des pattes courtes et tubulaires.
Elle bougeait ses pattes très lentement, la tête en bas le long du montant en alu de la porte-fenêtre... Ce n'était probablement pas une mygale, car je n'ai pas eu l'impression qu'elle avait ses pattes en arrondi.
J'ai eu soudain l'impression d'habiter en Guyane, j'ai tout de suite appelé ma compagne, et c'était tellement inattendu que j'ai complètement oublié de prendre une photo. Le temps qu'elle arrive nous sommes tous les 3 revenus vers la porte-fenêtre et l'araignée avait disparu !! (alors qu'elle semblait se déplacer très lentement)
Donc j'ignore si elle vit sous les lames en bois de la terrasse, ou plutôt dans le caisson du volet roulant, mais je peux vous dire que c'était une horreur, en tous cas je n'avais jamais vu une chose pareille en France, même dans les granges et les greniers !

Donc en attendant le jour où je retomberai sur elle (avec j'espère un appareil photo pas loin), ma question est la suivante :
Existe-t-il la moindre araignée en France qui ressemble à ce genre de monstre (attention, ce n'est clairement pas une tégénaire), ou bien est-ce que les précédents proprios il y a 15 ans avaient un élevage d'araignées exotiques dont l'une s'est échappée, ou bien quoi ? On aurait dit un specimen géant d'araignée femelle enceinte, vu la taille de son corps.

Si jamais un jour quelqu'un a croisé un bestiau pareil en France, je serais très intéressé d'en savoir plus !

En cherchant sur internet, je suis tombé sur un message sur un forum qui ressemble étrangement au mien, une personne qui a vu une araignée qui ressemble beaucoup à la mienne, non loin de chez moi (en Vendée) : http://skipp.superforum.fr/t945-enorme- ... -en-vendee

Donc je finis par me demander si par hasard il n'y aurait pas une espèce énorme et non répertoriée dans le centre-ouest de la France !
Merci à tous par avance, et désolé encore pour les infos peu précises...
ALXNR
Membre

Enorme araignée noire inconnue...

Message par ALXNR »

Yves
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

je vois mal une Cteniza (même occasionnellement) à Poitiers... :roll:
Christian
expan
Membre

Message par expan »

Bonsoir à vous 3,

Merci beaucoup pour vos suggestions, elle pouvait effectivement ressembler fortement à la 1 , un peu moins à la 2 car je ne me souviens pas d'un corps avec des zones plus claires, le problème avec ces 2 specimens c'est que dans mon souvenir ses pattes étaient courtes (à moins qu'elle les avait repliées en deux ??) et non pas effilées...

Quant à la 3 les pattes sont quand même trop épaisses (genre tarentule), si j'avais vu ça là j'appelais directement les pompiers... ;-)

Demain je soumettrai ces photos (avec précautions car elles sont assez effrayantes) à ma fille afin de savoir si une de ces images lui parle.

J'ai l'impression (sauf erreur de ma part) qu'en 2014 c'était vraiment une année à insectes car nous avons eu un hiver trop doux en 2013/2014, du coup les araignées sont aux anges et elles sont peut-être plus grosses que d'habitude ?

Merci à vous !!
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

L'idée de Pierre me semble bonne, il y a de très grosses Nuctenea umbratica très noires, et l'habitat me semble correspondre.
Je tente aussi: vue 1 et vue 2...
Didier.
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

oui c'est vrai à Poitiers...
(en fait j'ai oublié de regarder ou l'araignée a été trouvée...) :oops:
expan
Membre

Message par expan »

Bonsoir à tous,

Je viens de montrer vos photos à ma fille (ça n'a pas été simple...) et selon elle cela pourrait tout à fait être la proposition de Dip et Pierre55, à condition que ce soit un specimen vraiment balèze...

Je rêve maintenant de trouver le moyen d'enfumer sa cachette pour pouvoir faire une photo de la bête (sans trembler) avant de l'écraser (oui j'avoue...) pour pouvoir ouvrir ma baie vitrée tranquillement...

Mais je ne suis pas sûr de rassembler assez de courage pour faire ça... Si un jour l'un de vous veut voir l'araignée de sa vie, n'hésitez pas à passer ! :D

En tous cas merci beaucoup pour votre aide !!!

Une Nuctenea umbratica ! Rien que d'avoir le nom on a un peu moins peur, et on se sent moins désarmé ! :wink:
Lunox
Membre confirmé

Message par Lunox »

Une Nuctenea umbratica ! Rien que d'avoir le nom on a un peu moins peur, et on se sent moins désarmé ! :wink:
en plus elle n'est pas dangereuse :wink:

Retourner vers « Araignées »