j'hésitais au sein de ce vaste genre ( mais lequel ) entre deux espèces, l'une endémique à la Guyane, l'autre avec une plus vaste aire de répartition ; Jean-Yves Gallard m'a dit laquelle était-ce.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
2 paires de pattes fonctionnelles, ça ne ressemble pas trop à un Nymphalidae, si je ne me trompe pas on peut aussi voir ça chez les Riodinidae. Est-ce une bonne piste ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Peut être un Euselasia .... mais sans indication sur le look du recto des AA, c'est pire que de jouer à la bataille navale ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gelanor - pour celle-ci on trouve plusieurs photos d'individus in natura, pour bilineata, je n'ai trouvé que les spécimens de musée de butterfliesofamericas ; bilineata serait assez commun en Guyane, gelonor plus rare et absent de la bande littorale ( données de Saül et Maripasoula)
En fait, le binôme valide est Euselasia gelanor Stoll, 1780 (nom accepté) avec pour synonyme Euselasia bilineata Lathy, 1926. (source Catalogue of Life).
Jean-Pierre.