Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum religiosum] Par tous les dieux !

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Par tous les dieux !

Message par s_cingulata »

De loin mon préféré du genre dans le Sud-Est :D Une "bonne bête" ! :0024:

Le dessous comporte effectivement un critère particulier très utile... :wink:

Etienne

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Par tous les dieux !

Message par BBinsecte »

Allez, à la demande générale de deux gentils membres, le dessous : pas dit que vous ressentiez le même choc que moi la première fois que je l'ai vu, mais bon :D

Il est devenu cassant, alors je n'ai pas forcé sur la coxa 4 pour rendre le seul rang de granules apparent postérieurement, mais il y est (et déjà illustré en galerie !)



Image

B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 26/11/2014

Altitude : 1461 m - Taille : 3,2 mesuré

Réf. : 132202
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Par tous les dieux !

Message par pdubois »

Super !
On conclu donc : [Leiobunum religiosum] mâle.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Par tous les dieux !

Message par BBinsecte »

Bon, et maintenant que c'est conclu, que sait-on de sa répartition ?
Elle a été longtemps donnée comme endémique des Alpes sud-occidentales, elle semble acclimatée (ou relictuelle ?) au Luxembourg, mais ailleurs ?
Ceux d'Autriche ont été "reclassés" en subalpinum, ceux d'Allemagne sont plutôt côté Luxembourg (Mayen Rheinland-Pfalz)
En France, c'était plutôt connu de l'Isère et plus au sud, dans les Alpes, et en Italie, en face...
Si elle est à Chamonix, elle doit être en Suisse voisine, et probablement aussi en Savoie, sur le chemin de l'Isère...
Quelqu'un a des infos ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Leiobunum religiosum] Par tous les dieux !

Message par Opiliones2000 »

Nous ne connaissons pas bien sa répartition, malheureusement. Comme données actuelles officielles (publiées), je n'ai que les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), le Gard (30) et l'Isère (38). Il est évident que sa répartition est bien plus importante.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Par tous les dieux !

Message par vincesap »

BBinsecte a écrit :Bien sûr, mais je n'allais pas commencer par celle-là... :D
Demain, peut-être, faut laisser Vincesap se taper toute la sous-famille :mrgreen:
Je rebondis là-dessus pour m'expliquer sur quelque chose : désolé cher BB, je n'ai même pas essayé de chercher ton opilion. Soit dit en passant, je ne garantis pas que je l'aurais trouvé sans la vue de dessous... Mais c'est que avec le départ de Pierre en tant qu'animateur en titre des araignées, je me retrouve à y passer pas mal de temps, beaucoup plus qu'avant, du temps que je n'ai pas forcément beaucoup en ce moment. Et comme Pascal assure comme un chef à ses nouvelles fonctions, et qu'il est bien plus compétent que moi sur les opilions, je lui laisse lâchement tout le boulot d'animation. Je continue à lire tous les sujets, mais seulement une fois que mes autres forums sont à jour. Et comme vous êtes de plus en plus actifs ici ( :0024: ), j'ai trois pages de sujet en retard :mrgreen: . En conclusion, ne vous inquiétez pas de mes silences, je suis en retrait, pas très loin :wink: .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Leiobunum religiosum] Par tous les dieux !

Message par BBinsecte »

C'était un clin d'oeil, rapport à ses trochanters pâles, bien que ce ne soit pas un Nelima...
Amuse-toi bien chez les autres 8 pattes
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Opilions »