[Oxyopes heterophthalmus] Harpon et épines Oxyopes h.?

Animateur : CedricMondy

joyce30
Membre

[Oxyopes heterophthalmus] Harpon et épines Oxyopes h.?

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 7/4/2014

Altitude : 70 m - Taille : 5mm environ

Réf. : 132022

Je repère les 6 yeux en ellipse comme sur la photo de la galerie, dans le bouquin il parle d'une 4ème rangée d'yeux que je ne vois pas, peut être + bas en avant ? .

les dessins du céphalothorax avec ses lignes blanches, le harpon clair et le pattern ovale sur le dos de l'abdomen, les pattes épineuses striées clair/ foncé; et la forme ovoïde de l'abdomen terminé en pointe me font penser à heterophtalmus. Le bout des tarses n'est pas uni comme sur certaines photos, c'est peut être pas important comme la couleur générale qui semble variable ?

Qu'en pensez vous ?

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Harpon et épines Oxyopes h.?

Message par MarcoBreizh »

.

Oui probable "hetero" mais dans ta région d'autres espèces proches également !
:wink:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci Marco
Ici il y a lineatus aussi, celle qui pleure; mais les dessins sont plus linéaires et très contrastés, sans vraiment cette forme de harpon, enfin je crois mais je m'y connais à peine.
On va attendre la confirmation de ton avis
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oxyopes ramosus n'est pas du coin en principe, présente des larmes très larges et Oxyopes lineatus et nigripalpis ont les pattes nues. Ce devrait bien être Oxyopes heterophthalmus comme tu le pressentais.
Didier.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

merci à vous deux
Les explications de Dip sont bien éclairantes et me serviront pour les 2 autres que je ne connais pas, peut être lineatus qui a déjà été vue, nigripalpis je ne sais pas.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Dip a écrit :Oxyopes ramosus n'est pas du coin en principe, présente des larmes très larges et Oxyopes lineatus et nigripalpis ont les pattes nues. Ce devrait bien être Oxyopes heterophthalmus comme tu le pressentais.
Didier.
Peut-on vraiment exclure Oxyopes ramosus ?
Macro Lestes
Membre

Message par Macro Lestes »

Dip a écrit :Oxyopes ramosus n'est pas du coin en principe, présente des larmes très larges et Oxyopes lineatus et nigripalpis ont les pattes nues. Ce devrait bien être Oxyopes heterophthalmus comme tu le pressentais.
Didier.
Bonsoir,

Peux-tu préciser ces critères ?
Je suis un peu inquiet : après un rapide examen, mes O. lineatus ont plein d'épines aux pattes et mes O. ramosus les yeux secs !

Philippe
Philippe
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonsoir,
-- Les pattes d'Oxyopes lineatus et nigripalpis sont nues - unicolores - mais ils ont bien les mêmes grandes épines caractéristiques de la famille,
-- Oxyopes ramosus n'est pas du coin d'après les cartes de le 'Le Peru'. Ce n'est pas nécessairement une interdiction formelle de le trouver dans le Gard, mais c'est déjà une bonne indication,
-- De plus, voici la face frontale classique d'Oxyopes ramosus. Les 'larmes' du genre sont très élargies.
Didier.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

Pour la répartition, d'après la galerie, l'espèce est présente en Haute-Loire, ce n'est pas très loin du Gard..

Pour le critère des "larmes", je ne le connaissais pas. J'ai du mal à voir ce que tu désignes par ce terme... ce sont les bandes verticales brunes sur le clipeus qui se trouvent sous les yeux ?
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Oui... J'amalgame un peu les dessins que l'on voit partir des yeux antérieurs des Oxyopes.
Chez pas mal d'espèce on voit deux simples traits fins caractéristiques. Chez Oxyopes heterophthalmus on a plutôt un trait large un peu flou. Chez Oxyopes ramosus ce trait devient une zone qui va s'élargissant, presque des joues.
Jusqu'ici, ces constatations ont bien marché pour les femelles.
Ceci dit, on peut très bien douter: je n'avais pas vu les animaux de Haute-Loire et les bêtes peuvent certainement présenter des variations par rapport à un schéma type.
Didier.

Retourner vers « Araignées »