Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Opilio sp.] Opilio supplémentaire ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Opilio sp.] Opilio supplémentaire ?

Message par BBinsecte »

Bonjour



D'après ce que j'ai vu sous ma bino, j'en ferais bien un Opilio :

Griffe du pédipalpe lisse

Article basal du chélicère inerme

patelle sans apophyse et fémur lisse inférieurement

pas de "lamelle suprachélicérienne"



Après, si je suis Martens, le fémur du pédipalpe supérieurement sans épine (Dorn), et selon ce qui s'est dit ici, les hanches immaculées conduiraient vers canestrinii, mais comme il n'est pas en costume typique et pas encore cité de Haute-Savoie, je veux bien vos avis...



Image

B. Bal : France : Groisy : 74570 : 20/11/2014

Altitude : 700 m - Taille : 6

Réf. : 131899





Image

B. Bal : France : Groisy : 74570 : 20/11/2014

Altitude : 700 m - Taille : 6

Réf. : 131900
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilio supplémentaire ?

Message par pdubois »

Pourquoi pas en effet... la coloration semble bizarre mais j'aurai tendance à dire comme toi.
Attendons l'avis des pros :wink:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilio supplémentaire ?

Message par Opiliones2000 »

C'est malheureusement une femelle. La coloration est particulière, en effet. Le spécimen était de cette coloration-là quand il a été capturé ? C'est un Phalangiidae certain. Ce n'est clairement pas un Rilaena (la coloration est trop différente ainsi que l'ocularium et les pédipalpes) ni un Platybunus (selle trop différente, ocularium trop petit). Ce n'est pas un Phalangium non plus. Je ne vois pas là un Opilio canestrinii : pas de chrevons visibles sur l'abdomen et pas les pattes noires typiques. L'ocularium me paraît petit pour un Dasylobus... Je ne vois pas non plus un Mitopus morio...

En outre, l'auteur des clichés donnent suffisamment de détails pour exclures certains genres...

Pour le moment, je n'ai pas d'idée précise sur la question... :(

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilio supplémentaire ?

Message par pdubois »

La femelle que j'avais trouvé en nord Ardèche avait les pattes assez claires et le dessin peu marqué :
viewtopic.php?f=83&t=118281
Je trouve qu'elle ressemble assez à celle de Bernard.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilio supplémentaire ?

Message par BBinsecte »

Je veux bien renoncer à canestrinii, mais pourquoi remettre en question le genre Opilio ?
Je ne pense pas pouvoir rater un critère comme les tubercules en face inférieure du fémur (Rilaena et Platybunus) ou ceux sur les membranes suprachélicériennes (Phalangium) ; les Dasylobus semblent assez peu probables en Haute-Savoie... A la limite, je veux bien manquer la dent sur le basal des chélicères...
Du coup, si on reste sur Opilio, peut-on aller à l'espèce sur une femelle ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilio supplémentaire ?

Message par Opiliones2000 »

Je n'ai pas rejeté le genre Opilio, seulement Opilio canestrinii, du moins pour le moment. Effectivement, il fait un peu penser à un Opilio. J'essaye juste de trouver une piste pour en savoir davantage...

Avez-vous compté les épines de l'ocularium ?

Emmanuel
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Opilio supplémentaire ?

Message par pdubois »

Il y a aussi Opilio dinaricus, qui ressemble pas mal à O. canestrinii, mais qui est inconnu de France pour l'instant mais présent non loin de nos frontières...
http://www.spiderling.de/arages/Verbrei ... p?Art=1065
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilio supplémentaire ?

Message par Opiliones2000 »

J'aimerais bien examiner le spécimen car il me perturbe un peu.

Emmanuel
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Opilio supplémentaire ?

Message par BBinsecte »

Opiliones2000 a écrit :J'aimerais bien examiner le spécimen car il me perturbe un peu.
Emmanuel
Bonjour
Comme je ne suis pas le collecteur, j'ai demandé si je pouvais te faire parvenir la bête.
C'est ok, je vais te l'envoyer (passe moi une adresse en MP !)
Je joindrai à l'envoi (séparément) une autre femelle assez similaire (mais en puzzle !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Opilio supplémentaire ?

Message par Opiliones2000 »

Merci beaucoup ! J'espère ainsi comprendre et résoudre ce qui m'ennuie. :D

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »