Heliophanus femelle, c'est certain. Pour la suite, les hanches claires éliminent déjà un grand nombre d'espèces. J'aurais également dit H. cupreus, mais je me méfie quand même de ce genre, on a déjà vu de belles surprises. Je pense notamment à flavipes (même si les reflets métalliques ne correspondent pas vraiment), voire à tribulosus même si cette espèce est normalement plus claire. Une vue de profil lèverait le doute, en montrant notamment les joues, mais aussi s'il y a ou non des traits noirs sur le dessous des pattes.
Quoi qu'il en soit, si par "toujours en conserve" tu veux dire que tu as conservé le spécimen sous alcool, c'est toujours intéressant de passer ces individus sous la bino d'un connaisseur, car c'est ainsi que l'on peut exercer notre œil sur des individus à l'identité avérée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Puisqu'elle est 'en conserve', on peut se lancer...
Bien qu'elle n'ait pas de traces noires sur toutes les pattes, je vous suivrais pour Heliophanus cupreus ici, dont elle a les taches dorsales et la couleur.
Didier.
aaarghh, désolé de mon absence de maîtrise sémantique sur ce coup : j'ai ripé d'archive photographique à archive physique puis à archive en conserve ... et enfin à "conserve"
Mais je n'ai malheureusement pas la bestiole conservée dans une solution ad hoc ...
c'est donc sans filets ... ni contre expertise ...
Merci beaucoup en tout cas !!
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz