Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières mais peut être que ma question vous paraîtra naïve. Dans les documentations que j'ai consulté il est indiqué que la chenille de cette espèce se nourrit d'ombellifères. Or dans les Landes et dans deux endroits différents (jardin du monastère de Sordes et jardin privé à Dax), j'ai observé ces chenilles sur de la rue (Ruta graveolens). Je suis très surpris car nulle part j'ai vu indiqué cette espèce comme plante hôte du machaon. D'autre part, étant botaniste, je puis affirmer qu'il n'y a pas beaucoup de points communs entre les ombellifères et les Rutacées, notamment la biochimie des deux familles est très différente.
Que faut il en penser?
Jean
Papilio machaon
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre
[Question] Papilio machaon
-
- Membre confirmé
Papilio machaon
Tous les plantes faisant partie des Rutacées sont au menu des Machaon.
Ainsi, j'ai eu des chenilles qui boulottaient mon Choisya jusqu'à la tige...
C'est, me semble-t-il un fait pourtant reconnu. Je connais pas mal d'éleveurs qui se servent de la Rue, autant que du Fenouil et Cie.
Et puis, stratégiquement, pour le Machaon, que mangerait-il quand les ombellifères ont disparu, notamment dans les contrées où l'hiver est doux ?
La Rue est persistante tout comme le Choisya.
Ainsi, j'ai eu des chenilles qui boulottaient mon Choisya jusqu'à la tige...
C'est, me semble-t-il un fait pourtant reconnu. Je connais pas mal d'éleveurs qui se servent de la Rue, autant que du Fenouil et Cie.

Et puis, stratégiquement, pour le Machaon, que mangerait-il quand les ombellifères ont disparu, notamment dans les contrées où l'hiver est doux ?
La Rue est persistante tout comme le Choisya.
-
- Membre confirmé
Papilio machaon
Pourtant, c'est écrit là : http://www.aer-nantes.fr/images/publica ... 3_art2.pdfDEXHEIMER Jean a écrit : j'ai observé ces chenilles sur de la rue (Ruta graveolens). Je suis très surpris car nulle part j'ai vu indiqué cette espèce comme plante hôte du machaon.
-
- Membre
Papilio machaon
merci, je n'avais pas la bonne documentation. Cependant, l'argument "Et puis, stratégiquement, pour le Machaon, que mangerait-il quand les ombellifères ont disparu, notamment dans les contrées où l'hiver est doux " ne me paraît pas convaincant,car dans les régions à hiver doux il il a encore des Ombellifèrs en hiver je citerais par exemple les Eryngiums mais il y en a bien d'autres!
Je suis persuadé que l'explication est ailleurs.
Jean
Je suis persuadé que l'explication est ailleurs.
Jean