mais je n'en suis pas sûr parce que notre galerie montre une photo de chenille jaune.
A noter qu'il n'est pas possible de prendre une photo "nette" de cette chenille à cause des minuscules poils qui la recouvrent et qui donnent une impression de flou.
Que pensez-vous de mon identification ?
La fleur, c'est Onobrychis viciifolia, le Sainfoin cultivé.
Comme on ne voit pas la tête, il est difficile d'avancer une diagnose mais j'y vois plutôt un Polyommatus (damon ??) avec toutes les précautions qui s'imposent.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je n'ai trouvé ni dans le "Guide des chenilles d'Europe", ni dans "Les papillons de jour" de LAFRANCHIS, ni dans "Quel est donc ce papillon" (guides Nature Nathan). On va dire que c' est une chenille de Lycaenidé.
Parfois nom de genre varie (Polyommatus = Agrodiaetus, parfois) ; sinon, en haut de cette page, dans le bandeau gris, y'a tout un tas de sites où rechercher "damon" ...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Après mûre réflexion (et recherches), tu as peut-être raison : ça pourrait bien être un second stade de G. alexis ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.