Ce Noctuidae est venu visiter le piège Tavoillot que j'avais installé dans mon jardin il y a quelques semaines. Je l'avais classé un peu rapidement comme étant un Noctua, mais je m'aperçois à l'analyse que ça ne colle pas trop. J'ai du mal à trouver réellement mon bonheur en galerie et je partirais bien vers Agrochola helvola, même si la zone claire située vers le 1/3 avant des ailes me semble un peu trop rectiligne. Cela vous-semble-t-il correct ?
Elle vola, certes, mais elle devrait voler encore au printemps prochain, ce qui n'est pas le cas des Agrochola.
Après, l'angle de vue n'est pas très favorable à une diagnose certaine, mais il me semble que l'apex est un brin quadrangulaire. Tu as une autre vue ?
Tu as tout à fait raison Christophe, pas facile de gérer le reflet des ailes avec cette bestiole (Ni lumiére directe et encore moins le flash ; Uniquement l'ombre et la pose pour pouvoir distinguer correctement les dessins). Mais il est vif le bougre !
Par contre, tu as tout à fait tort quant à son identification et tu devrais donc t'intéresser à l'aspect quadrangulaire de l'apex comme a bien voulu te le signaler l'ami Lepinet.
Tu peux aussi lui demander son C.V. il t’apportera la solution, ou tu seras à proximité. Je trouve le critère de l’apex très délicat à utiliser. J’ai vu pas mal de ces bêbêtes en octobre et j’ai tout du rond au pointu….Hors la zizisection point de salut.
Moi je reste gardien de l'apex, ça a toujours marché jusqu'ici, en tout cas sur des exemplaires frais.
Par ailleurs ligula présente une plage de variations un peu différente de celle de vaccinii (et le dessous peut conforter en cas de doute).
Merci beaucoup. J'en déduis donc qu'il faut m'orienter vers Conistra ligula, à l'apex quadrangulaire et, sur mon individu, une bande antémarginale plus claire. Par contre, le bord externe n'est pas rectiligne...
Perso, je trouve que l'apex gauche semble bien plaider pour ligula mais à droite je le vois bien arrondi, à gauche j'ai l'impression que c'est trompeur car l'aile appuis sur le support en lui donnant une angulation trompeuse. Mais je ne me risquerai pas à afirmer l'une ou l'autre espèce
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite