[Conistra ligula] Noctuidae brun rouge

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Conistra ligula] Noctuidae brun rouge

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 18/10/2014

Altitude : 288 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 131152

Bonsoir,

Ce Noctuidae est venu visiter le piège Tavoillot que j'avais installé dans mon jardin il y a quelques semaines. Je l'avais classé un peu rapidement comme étant un Noctua, mais je m'aperçois à l'analyse que ça ne colle pas trop. J'ai du mal à trouver réellement mon bonheur en galerie et je partirais bien vers Agrochola helvola, même si la zone claire située vers le 1/3 avant des ailes me semble un peu trop rectiligne. Cela vous-semble-t-il correct ?

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Noctuidae brun rouge

Message par lépi-net »

Elle vola, certes, mais elle devrait voler encore au printemps prochain, ce qui n'est pas le cas des Agrochola. :wink:
Après, l'angle de vue n'est pas très favorable à une diagnose certaine, mais il me semble que l'apex est un brin quadrangulaire. Tu as une autre vue ? :roll:
kristobal21
Animateur

Noctuidae brun rouge

Voilà une vue un peu plus verticale. J'ai eu de grosses difficultés à gérer correctement les reflets des ailes.

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 18/10/2014

Altitude : 288 m - Taille : 20 mm environ

Réf. : 131154
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Noctuidae brun rouge

Message par WAMBEKE Serge »

Tu as tout à fait raison Christophe, pas facile de gérer le reflet des ailes avec cette bestiole (Ni lumiére directe et encore moins le flash ; Uniquement l'ombre et la pose pour pouvoir distinguer correctement les dessins). Mais il est vif le bougre !
Par contre, tu as tout à fait tort quant à son identification et tu devrais donc t'intéresser à l'aspect quadrangulaire de l'apex comme a bien voulu te le signaler l'ami Lepinet.

Sergueï
kristobal21
Animateur

Noctuidae brun rouge

Merci. Je vais creuser la chose sur cette base.
Bejac
Membre confirmé

Noctuidae brun rouge

Message par Bejac »

Tu peux aussi lui demander son C.V. il t’apportera la solution, ou tu seras à proximité. Je trouve le critère de l’apex très délicat à utiliser. J’ai vu pas mal de ces bêbêtes en octobre et j’ai tout du rond au pointu….Hors la zizisection point de salut.
lépi-net
Membre confirmé

Noctuidae brun rouge

Message par lépi-net »

Moi je reste gardien de l'apex, ça a toujours marché jusqu'ici, en tout cas sur des exemplaires frais.
Par ailleurs ligula présente une plage de variations un peu différente de celle de vaccinii (et le dessous peut conforter en cas de doute).
kristobal21
Animateur

Noctuidae brun rouge

Merci beaucoup. J'en déduis donc qu'il faut m'orienter vers Conistra ligula, à l'apex quadrangulaire et, sur mon individu, une bande antémarginale plus claire. Par contre, le bord externe n'est pas rectiligne...
tcand
Membre confirmé

Noctuidae brun rouge

Message par tcand »

Perso, je trouve que l'apex gauche semble bien plaider pour ligula mais à droite je le vois bien arrondi, à gauche j'ai l'impression que c'est trompeur car l'aile appuis sur le support en lui donnant une angulation trompeuse. Mais je ne me risquerai pas à afirmer l'une ou l'autre espèce :?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
subrosea
Membre confirmé

Noctuidae brun rouge

Message par subrosea »

Bonjour tout le monde 8-)
C. ligula a ma préférence aussi pour les raisons évoquées par Philippe et confirmées par Serge :D
Batorfly
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »