[Anyphaena numida] Dans quel état j'erre ...

Animateur : CedricMondy

Ga-bu-zo-meu
Membre

[Anyphaena numida] Dans quel état j'erre ...

Message par Ga-bu-zo-meu »

Bonjour,

J'ai parcouru la galerie en tous sens, sans même réussir à me faire une idée de la famille de ce petit monsieur... Mon errance m'a menée de Cheiracanthium (option mildei) à Clubonidae, en passant par Philodromidae et Agelenidae, mais rien ne me convainc vraiment :?

Trouvé chez moi au plafond, il semble de moeurs plutôt nocturnes (je l'ai observé plusieurs soirs de suite se promener au plafond à la nuit tombée, il était planqué je ne sais où dans la journée) ; il escalade les surfaces lisses (verre) sans problème, cours assez bien si stressé mais sans plus, il s'est montré assez agité lors de sa capture (sans pour autant se mettre à sauter partout). A l'oeil nu je l'avais pris pour Cheiracanthium mais en comparant les photos j'ai de gros doutes... En fait je ne sais même pas ce qu'il faudrait regarder :roll: ...

Pouvez-vous m'aider à mettre fin à mon errance ?

Il est toujours dans son bocal (vivant), je peux faire d'autres photos si nécéssaire.

Merci !

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 15/10/2014

Altitude : NR - Taille : 7 mm environ

Réf. : 130195

Balises :
Dip
Admin-galerie

Dans quel état j'erre ...

Message par Dip »

Elle me rappelle bien une espèce d'une famille monogénérique en France du haut de l'alphabet...
Mais elle serait alors bien claire et pas très classique...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Directement après une mue, l'habitus ne présente pas toujours les teintes classiques mais pour moi, il s'agit bien de la bestiole sur laquelle tu mets l'accent :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

... Anyphaena ?

J'y ai pensé aussi, mais je l'ai écarté : les males ont l'air de présenter des fortes épines (soies ?) bien perpendiculaires sur les pattes 3 et 4, ce qui n'est pas le cas du mien. De plus les pédipalpes ont l'air assez différents (je rajoute une photo où on les voit mieux, si ça peut aider). Ou alors ma bête n'est pas mature ?

Pour l'hypothèse d'une mue récente, cela fait au moins quatre jours que je l'observe à l'oeil nu, et il ne me semble pas avoir changé d'aspect :? ...

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 15/10/2014

Réf. : 130205
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.

Pas trop chevronné mais la couronne du prosoma est intéressante ... :wink:

:0005:
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Ga-bu-zo-meu
Membre

Bon... J'ai mis la bête en élevage, pour voir si elle changait d'aspect. Je lui donne une mouche tous les 24 /48 heures, qu'elle capture et mange. Les photos ci-dessous, prises aujourd'hui, montrent que dix jours après les premières photos, elle n'a pas changé d'aspect. J'en conclus que son habitus atypique n'est pas dû a une mue récente.

Par ailleurs, la vue ventrale montre un 'spiracle tracheal' (je ne connais pas le terme français) au niveau du milieu de l'abdomen, ce qui, si j'ai bien compris, plaide en faveur de Anyphaenidae.

Comme je n'arrive pas à y voir une Anyphaena accentuata, j'ai été voir les autres espèces possibles. Après recherches, je mettrais bien un jeton sur A. numida. Je sais qu'elle est sensée être plus méridionale, mais les palpes de ma bestiole semblent coller assez bien avec le dessin que je trouve ici — beaucoup mieux en tous cas qu'avec les photos de palpes de A. accentuata que je trouve dans la galerie. Je lui trouve aussi un air de ressemblance avec cette femelle (si elle est correctement identifiée), notament en ce qui concerne la tache cardiaque.

Qu'en dites vous ?

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 25/10/2014

Réf. : 130576

Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 25/10/2014

Réf. : 130577
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Elle n'est vraiment pas facile ta bestiole...bon par élimination c'est une Anyphaenidae avec son unique stigmate trachéen et ses "accents" dorsaux. Pour le reste,comme je suis joueur je parie comme toi un 1/2 kopek sur numida :?
Yves
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Tu me sembles bien avoir raison!...
Bravo pour tes recherches!
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Ce que je ne m'explique pas , c'est sa présence dans le 93... Serais-tu allé et revenu du sud récemment ?
D'autre part, je n'ai pas encore cette bestiole sur mon site : cela t'embêterait de me l'envoyer ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Ga-bu-zo-meu
Membre

Merci pour vos avis :) ...
Pierre55 a écrit :Ce que je ne m'explique pas , c'est sa présence dans le 93... Serais-tu allé et revenu du sud récemment ?
Non, mais j'habite un immeuble où il y a beaucoup de passage, et n'importe qui peu l'avoir ramenée.

Par ailleurs, je ne suis pas vraiment sûre qu'on puisse raisonner ici en termes purement géographiques : je suis à la limite de Paris, c'est à dire dans une zone où le climat est fortement modifié par l'activité humaine. Il n'est pas rare en hiver d'avoir cinq degrés de différence entre la température mesurée en grande banlieue, et celle mesurée à Paris ou dans mon quartier. Un mur en béton bien exposé va offrir un milieu nettement plus chaud et sec que ce qui se trouve dans la campagne à quelques dizaines de kilomètres. En même temps, il y a dans le coin beaucoup de micro-espaces verts qui offrent un refuge à pas mal de bestioles.

Comme d'autre part j'ai pu constater que la bête n'est vraiment pas difficile question nourriture (je lui ai donné depuis 10 jours 3 ou 4 espèces de mouches différentes, de 2 à 7 mm, elle les a toutes capturées et consommées), je fais l'hypothèse qu'une fois amenée ici par un voyageur elle peut tout à fait y survivre et s'y s'acclimater. Je ne serais pas plus étonnée que ça si en fait l'espèce était implantée ici (d'ailleurs je vais surveiller ça).
Pierre55 a écrit :D'autre part, je n'ai pas encore cette bestiole sur mon site : cela t'embêterait de me l'envoyer ?
Je ne sais pas... J'ai bien conscience que ça permettrait de valider l'identification, et de mettre en ligne des photos d'une espèce peu représentée. Mais j'ai du mal à me résoudre à noyer dans l'alcool une bête qui ne m'a rien fait. La seule fois où je l'ai fait, c'était ces mouches, et je ne faisais pas la fière... Et pourtant je n'ai pas de sympathie particulière pour les mouches (je n'ai pas trop d'états d'âme à en fournir à une araignée, par exemple), contrairement à ce qui est le cas pour les araignées ...

Bref, je vais réfléchir, et si je me décide à la tuer, je te fais signe en MP. Par contre si tu juges l'identification suffisament crédible et que tu souhaites récupérer les photos pour ton site, pas de souci.

Retourner vers « Araignées »